jeudi, mars 16, 2006

Heinz nous goinfre



An official from the Bureau of Industry and Commerce in Dalian, Liaoning Province, shows local residents how to indentify fake wine, March 14, 2006. (Xinhua Photo)


Govt investigates Heinz Baby Rice Cereal
2006-03-15 02:29:52 Xinhua English

BEIJING, March 14 (Xinhuanet) -- China's Ministry of Agriculture announced on Tuesday that it is investigating whether Heinz's Baby Rice Cereal is contaminated by illegal genetically-engineered (GE)rice.
Greenpeace, an international environment protection organization, disclosed today that non-approved genetically-engineered (GE) rice has been detected in Heinz's BabyRice Cereal and called for an immediate recall of all contaminated products.
It also asked the government to control the spread of GE rice in the food chain.
In 2000, Mexican scientists found that the Bt protein (Cry1Ac),which comes from GE rice, induces allergic responses in mice.
The ministry said if reports turn out to be true, it will deal with the issue according to the law.
"China has attached great importance to the supervision of the safety of GE biology and any such products sold should be approved by the ministry," the ministry said.
According to the ministry, the government has not approved any kinds of GE rice.
The test outcome that Greenpeace provided were made by GeneScan, a Germany-based independent laboratory, which tested 19 food samples that Greenpeace had collected from supermarkets in Beijing.
Heinz Baby Rice Cereal, with a best before date of March 12, 2007, is the only product in which GE ingredients, namely Bt rice, were detected.
The ministry said probes into GE products in China should be made by authorized organizations. Enditem



Selon un responsable du ministère de l'Agriculture le 14 mars, Greenpeace a annoncé le 13 mars que la farine nutritive de riz pour enfants en bas âge Heinz contenait des éléments transgéniques Bt de riz résistant aux insectes. Actuellement, on est en train de mener une enquête sur le cas. Toute infraction sera punie immédiatement et en vertu de la loi.

Le gouvernement chinois accorde toujours une importance particulière à la gestion de sécurité des animaux et plantes transgéniques. Dans le cadre du système d'évaluation sécuritaire et d'autorisation appliqué aux produits agricoles transgéniques, il faut détenir un certificat de sécurité des plantes transgéniques délivré par le ministère de l'Agriculture avant de les mettre sur le marché, a expliqué ce responsable.

Jusqu'à présent, aucun certificat de sécurité du riz transgénique n'a été délivré en Chine et aucun riz transgénique n'est produit pour la commercialisation. En outre, conformément aux lois et règlements chinois, il faut respecter les normes techniques et d'opération chinoises durant l'enquête et le contrôle des produits transgéniques sur le territoire chinois et charger un cabinet de contrôle agréé par le ministère de l'Agriculture de le faire.

Greenpeace a affirmé qu'il s'agit de la farine nutritive de riz pour enfants Heinz dont la date limite de conservation est le 12 mars 2007 et a réclamé le retour immédiat de ce produit de la firme Heinz.

Les enfants en bas âge sont particulièrement sensibles aux denrées alimentaires, a déclaré Ma Tianjie, chef du projet Alimentation et Agriculture de Greenpeace, et la Société d'étude royale britannique les considère comme un "groupe de personnes à haut risque" en matière de sécurité alimentaire, indiquant dans un rapport publié en 2002 que les éléments transgéniques des denrées pour les enfants en bas âge "doivent être soumis à l'examen dans la plus grande rigueur". Or, le riz au transgène Bt découvert dans une farine de riz de Heinz contient une protéine (CrylAc) capable de tuer les insectes.

Après avoir appris le résultat du test, Greenpeace a immédiatement informé Heinz par une lettre envoyée le 1er mars, lui demandant de retirer le produit concerné et de changer de fournisseurs de matières premières. Tang Jiadun, directeur général de Heinz (Chine), a répondu à l'association écologiste le 8 mars, déclarant que Heinz "est attentif à toute alerte et va mener une enquête énergique et approfondie".

"Le traitement de cas de pollution n'admet aucun délai. Heinz doit prendre au plus vite des mesures substantielles pour trouver une solution", a observé Ma.

C'est un nouveau cas de pollution alimentaire par un riz transgénique illicite suite à la découverte par Greenpeace de cultures illégales de riz transgénique dans plusieurs endroits dont la ville de Wuhan (province du Hubei) et de commerce clandestin de riz transgénique à Guangzhou en 2005, a révélé Ma.

"Cela implique que l'Etat multiplie les efforts en matière de gestion des riz transgéniques qui sont encore au stade expérimental", a noté Ma.

"Si l'on n'interdit pas la vente de semences de riz transgénique illégal, les affaires de sécurité alimentaire risquent de se multiplier", a-t-il ajouté.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne


Follow the Greenpeace GE campaign on http://www.greenpeace.org/china/ch/ and http://weblog.greenpeace.org/ge/


Aucun commentaire: