"Forbes" a placé Castro à la septième place de son classement des fortunes des "rois, reines et dictateurs".
Extrait :
En direct à la télévision, le président Fidel Castro, touché au vif par les allégations du magazine américain Forbes sur la fortune personnelle de 900 millions de dollars qu'il détiendrait, a offert aux Etats-Unis de démissionner s'ils amenaient la preuve de ce pactole ou même d'un compte en banque à l'étranger. Le dirigeant cubain, au pouvoir depuis 1959, affirme que sa fortune personnelle est nulle et qu'il ne gagne que 900 pesos cubains (40 dollars) par mois.
Selon le palmarès 2006 de Forbes, la fortune de Fidel Castro, la première de celles des chefs d'Etat en exercice hormis celle des monarques, et la septième en incluant ces derniers, est évaluée à 900 millions de dollars. Elle s'appuierait sur un réseau formé d'institutions comme le Palais des conventions, la corporation d'Etat Cimex, qui a le monopole des importations et exportations, et Medicuba, qui vend les vaccins et d'autres produits pharmaceutiques cubains.
Le dossier de Reporters sans frontières sur Cuba :
2 commentaires:
40 dollars par mois...il doute de rien! Je pense qu'à ce niveau-là, s'il fume un seul de ses cigares, il doit s'endetter sur 3 mois!
Les cigares, c’est le bon peuple de la Havane qui lui offre pour le remercier de l’avoir guidé vers la liberté.
Enregistrer un commentaire