mardi, mai 30, 2006
Encore faut-il avoir de l’argent pour partir
Avec, en moyenne, 39 jours de congé par an - 31 payés et 8 de RTT - pour l'ensemble de la population active, les Français restent les champions mondiaux des vacances selon la dernière étude internationale menée par Expedia et Harris interactive-Novatris. Ces chiffres, publiés lundi 29 mai, placent la France largement devant les Allemands (27 jours), les Britanniques arrivant en queue du peloton européen avec 24 jours.
L'étude a été réalisée entre le 30 mars et le 7 avril auprès d'échantillons nationaux dans six pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Canada, Australie, Etats-Unis).
Les populations non européennes sont moins bien loties que celles du Vieux Continent : les Canadiens ont 19 jours de congés payés, les Australiens 17 et, bien qu'ayant gagné 2 jours depuis 2005, les Américains ferment la marche avec 14 jours de vacances.
INÉGALITÉS DANS L'HEXAGONE
L'enquête d'Expedia relève que tous les Français ne sont pas égaux face aux vacances. En effet, mieux vaut être un homme et salarié à plein temps pour bénéficier du nombre maximal de jours de vacances. Les travailleurs indépendants, qui ne bénéficient pas des congés payés ou de RTT, sont les moins bien lotis et ne prennent, en moyenne, que 18 jours de vacances par an.
Près d'un actif français sur cinq se dit prêt à dépenser plus cette année pour ses vacances, selon Expedia. Cette tendance est plus marquée chez les jeunes, 30 % des moins de 25 ans affirmant "avoir l'intention de consacrer plus d'argent à leurs vacances qu'en 2005".
Enfin, les Français rêvent surtout de tranquillité et d'exotisme. L'hôtel 5 étoiles, sur une île du Pacifique, arrive en tête de leurs préférences (48 %), devant les vacances "bien-être" (46 %) et les vacances "en amoureux sur une plage de sable fin" (42 %). La solitude, en revanche, ne fait pas rêver : l'idée de "partir seul dans un monastère pour apprécier le silence et se retrouver avec soi-même" ne recueille que 4 % des suffrages.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire