dimanche, mai 21, 2006

Comprendre Clearstream

Je reprends le commentaire que j’ai fait sur Clearstream : Vivement la coupe du monde! du blog du Caribou.

Ma nièce de 17 ans a eu le même problème que toi. Je lui ai fait une explication qui a durée ¾ heure. Elle n’a aucune notion d’économie.
Plan :
- comment fonder une société ;
- les actions & les obligations ;
- la bourse & les systèmes de compensation ;
- le clearing & le système de règlement livraison ;
- Pause & aparté sur le blanchiment & pourquoi le système bancaire a voulu fonder Cedel/Clearstream & Euroclear ;
- Le risque systémique lié au système de règlement livraison ;
- Les livres de Denis Robert & le système mis en place par Cedel/Clearstream ;
- L’affaire Sarko & le corbeau ;
- Conclusion sur l’affaire dans l’affaire : les comptes au Japon de Chirac :
Je citerais Le Canard enchaîné de la semaine dernière.
«Il est indiqué sur les documents que vous avez saisis a mon domicile que ce compte a été ouvert a la TOKYO SOWA BANK et a été crédité d’une somme totale évaluée par les services de la DGSE a 300 millions de francs.»
Ce compte «était alimenté par le versement régulier d'une somme très importante provenant d'une fondation culturelle dont M. Chirac était membre du conseil d'administration»,
Procès verbal de déposition de témoin

A lire : Rondot a évoqué un compte de Chirac au Japon ! sur lejapon.org ou l'on parle aussi du fils caché de Chirac.


Concernant le tirage des marrons du feu.
Voir 2 articles du Monde.
L’un d’un sociologue politique qui prédisait que si l’affaire durait, on pouvait envisager l’absence d’un candidat de l’UMP au 2eme tour.
L’autre annonçant que les français ne comprenait pas l’affaire & que c’était Ségolène qui tirait avantage de l’affaire car elle n’en avait que peu parlé.

2 commentaires:

Julien a dit…

Personnellement, j'aurais fait un point sur la consolidation des comptes selon les système IFRS, mais c'est à toi de voir...
En tous cas, je crois que ton dernier paragraphe résume bien la situation: personne ne comprend ce qu'il se passe réellement, mais ça fait assurément le jeu de ceux qui n'y sont pas mêlés.

Mulgon Melta a dit…

Consolidation des comptes: tu a raison mais même ce point n'est pas compris par les journalistes du Monde & du Canard (au vu des articles).

Le jeu : Cela montre que nos UMP s'intéressent plus au pouvoir au soit disant projet pour la France. Mais malheureusement, l'attirance du pouvoir est aussi présent au PS.

On a les hommes politiques que l'on mérite disait De Gaulle (et il savait de quoi il parlait)