jeudi, mai 18, 2006

Coup de grisou en Chine : un mort

En Chine, les jeux vidéo sont convoqués au tribunal
Les parents d'un adolescent qui s'est suicidé après avoir passé 36 heures consécutives à jouer en ligne poursuivent le distributeur local en justice. Une première dans l'Empire du milieu.

Nicolas Sridi, de Pékin , 01net., le 16/05/2006 à 15h43

Extrait :
En 2004, dans la ville portuaire de Tianjin, le jeune Zhang Xiaoyi, 13 ans, se jette du toit d'un immeuble de 24 étages pour, explique-t-il dans une note posthume, «rejoindre ses héros» du jeu Warcraft : Orcs et humains .

A l'époque, l'affaire avait fait grand bruit dans l'Empire du milieu et le 11 mai dernier, la plainte des parents contre le distributeur local, Aomeiwei, a été reconnue valide par la cour basse de justice populaire du district de Chaoyang à Pékin.

Les parents, qui réclament près de 10 000 euros de compensation et un label chinois pour les jeux violents, avaient auparavant tenté de poursuivre l'éditeur et développeur américain du jeu, Blizzard Entertainment, une filiale de Vivendi. Mais la cour populaire intermédiaire de la ville de Tianjin, qui s'occupe des affaires impliquant des étrangers avait refusé d'examiner le cas. Arguant que le jeu était classé « T » aux Etats-Unis, c'est-à-dire déconseillé au moins de 14 ans.


Un distributeur de jeux vidéo chinois poursuivi pour le suicide d'un adolescent
(Atelier groupe BNP Paribas - 17/05/2006)

Extrait :
Les poursuites judicaires s'étaient dans un premier temps orientées sur l'éditeur et développeur américain du jeu, Blizzard Entertainment, une filiale de Vivendi. Mais, la Cour avait refusé d'examiner le cas en arguant que le jeu portait une mention "déconseillé au moins de 14 ans" aux Etats-Unis. Une indication qui aurait disparue sur la version chinoise, distribuée par Aomeisoft.

Selon nos confrères de 01.Net, le président d'Aomeisoft, Bai Jie, se défend en affirmant que sa société a été fondée plusieurs mois après la mort de l'adolescent. Bai Jie aurait ainsi déclaré qu'il ne savait même pas quelle compagnie distribuait le jeu en question avant la sienne.

Dans un pays qui affiche une méfiance connue pour les jeux vidéos et où le gouvernement s'est déjà illustré par des mesures très sévères envers tous les produits informatiques à caractère pornographique ou violent, c'est la première fois que des particuliers attaquent en justice un distributeur de jeux vidéo.

Mais, l'affaire pourrait faire des émules. Selon le rapport de l'Association chinoise des jeunes pour le développement d'Internet, qui dépend du puissant ministère de l'Industrie de l'information, 13,2 % des 16,5 millions de jeunes utilisateurs seraient désormais totalement accros. L'avocat de la famille Xiaoyi a déjà indiqué qu'il allait représenter les parents de 64 enfants dépendants aux jeux en ligne et à Internet.

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