mardi, avril 25, 2006

Y a pas que dans les blogs

75% des étudiants utiliseraient le copier/coller dans leurs devoirs

Le plagiat est un fléau auquel cèdent de nombreux d'étudiants. Les résultats d'une étude menée par Six degrés, éditeur d'un logiciel de détection du copier/coller et Sphinx développement, logiciel d'enquête et d'analyse des données sont à cet égard probants: 3 étudiants interrogés sur 4 disent avoir recours au copier/coller !

En outre, 3 devoirs sur 4 contiennent au moins un passage copié à l'identique d'une page Internet. Les étudiants ne prennent pas la peine de reformuler les informations qu'ils trouvent sur la Toile. Rappelons qu'Internet est la principale source de documentation des étudiants. 7 étudiants sur 10 considèrent qu'un devoir type contient au moins un quart des textes copiés/collés d'Internet.

L'étude établit également un hit-parade des matières les plus touchées par le copier/coller. En première position, on trouve la technologie, suivie des sciences dures (maths, physiques...). Ensuite, ce sont les sciences humaines, l'économie, les lettres et les sciences de la vie et de la terre qui sont le plus fréquemment sujettes au plagiat. Ce ne sont donc pas les matières qui nécessitent le plus de rédaction qui sont les plus grandes victimes...

(Atelier groupe BNP Paribas - 24/04/2006)



COMPILATIO.NET
logiciel d'analyse de documents en ligne pour la veille et la détection de plagiat sur Internet

COMPILATIO.NET vérifie tous types de documents et détermine s'il s'agit d'un plagiat.
En quelques clics, vous identifiez les passages douteux du document ainsi que leurs sources probables. Un rapport d'analyse est généré pour chaque document, indiquant le pourcentage du document retrouvé à l'identique sur Internet, le classement des sources les plus utilisées dans le document et l'ensemble des passages identiques présentés dans leur contexte.



Spéciale dédicace à Nico

5 commentaires:

Philomène a dit…

J'avais vu il y a quelques temps une étude sur le sujet. Elle était spécifique aux étudiants des universités. Sauf erreur, elle révélait que 30% (j'en suis plus sûr) ne louaient aucun livre dans une bibliothèque durant leur année académique... Leurs recherche se faisaient uniquement sur l'internet. A quand un travail de doctorat avec uniquement pour référence des blogs ?...

Mulgon Melta a dit…

Y a pas que les étudiants d’universités. J’ai proche de moi des lycées & des élèves ingénieurs : ils font la même chose. Je ne les entends jamais dire comme dans l’ancien temps : je vais en bibli travailler.
Le pire : je connais quelques profs qui font de même. Ils repiquent des poly & des cours sur des sites de profs. Copier / coller et hop, je te fais un poly de 20 pages. Ho, qu’est ce qu’il travaille notre prof, il potasse beaucoup ses cours notre collègue. Avant, il y avait le livre du maître pour aider le prof a préparé sa classe. Maintenant y a le web.

Julien a dit…

Les 30% d'étudiants dont tu parles Caribou, ça s'appelle les étudiants HEC...autant rendre à César ce qui est à César.

Mulgon Melta a dit…

C'est pas gentil de dire du mal de ses copains ... En tout cas, Joan ne copie pas ... elle s'inspire

Julien a dit…

C'est moi qu'elle inspire! C'est ma muse bloggesque! Il faut que je participe à ce concours!!!