mardi, avril 25, 2006

Le preservatif à l’index

Mais vont ils s’excuser d’avoir condamné des milliers d’africains ?



Extrait :
Le Vatican s'apprête à rendre public un document tolérant l'usage du préservatif pour les personnes déjà contaminées par le virus du sida ou une autre maladie infectieuse. Ce serait une levée partielle d'un tabou qui suscite depuis longtemps le tollé de l'opinion, notamment des médecins et scientifiques confrontés à la pandémie.
Depuis l'encyclique Humanae vitae du pape Paul VI, publiée en 1968, le préservatif fait partie des moyens non naturels de contraception que l'Eglise condamne, car, selon elle, ils font obstacle au développement de la vie humaine, potentiellement contenue dans toute relation sexuelle. Prisonnière de cette conception intransigeante, l'Eglise n'a jamais admis l'usage du préservatif, y compris quand celui-ci est apparu comme le moyen privilégié de prévention contre le virus du sida.
Un pape comme Jean Paul II n'a jamais condamné de façon explicite son utilisation, mais a toujours défendu l'idée que l'"unique moyen" de combattre l'épidémie de manière efficace était la fidélité dans la relation conjugale, l'abstinence ou la chasteté. Il s'en est suivi des procès contre l'Eglise, accusée de non-assistance à personne en danger.

3 commentaires:

Julien a dit…

Quand on sait qu'ils ont attendu 1995 pour accorder que Galilée avait raison, je trouve qu'ils font preuve d'une exceptionnelle rapidité!

Mulgon Melta a dit…

Comme dirait ma sœur : y a plus que deux catégories de personnes qui défende le mariage & qui veulent se marier : les homosexuels & les prêtres.

Philomène a dit…

Elle a de l'humour ta soeur ;-)
Quand on sait que ça fait à peine 40 ans qu'ils ont découverts que le pape était pas infaillible...