lundi, avril 03, 2006

5 millions de chomeurs en France



Extrait :

Tout ce qu'elle observait sur le déplacement subtil des chômeurs d'une "catégorie" à l'autre pour le besoin de les faire disparaître des statistiques concourait à l'indigner.

"Je m'étais fait une idée des dysfonctionnements de l'ANPE, mais j'étais loin d'imaginer l'ampleur des dégâts, raconte-t-elle. En arrivant, je me suis dit : je vais changer les choses, proposer des formations. Mais il n'y a rien de proposable. Sauf pour les métiers "en tension" (pour lesquels les offres sont nombreuses), l'Assedic ne paye pas de formation. On ne peut pas faire notre métier correctement. Nous sommes 23 000 agents pour accompagner 4 millions de chômeurs."

Les chiffres sont publics, mais le Bureau international du travail définit le chômage en retenant la seule "catégorie 1". Définition : "personne sans emploi, immédiatement disponible, recherchant CDI à temps plein". Ne sont pas comptabilisées dans le chiffre final les sept autres catégories (personnes non disponibles immédiatement parce qu'en formation, personnes recherchant CDD ou CDI à temps partiel, etc.). "L'obtention de n'importe quel contrat précaire, occupation momentanée, stage de formation, fait évidemment glisser vers une catégorie "off"."

A l'automne 2005 étaient ainsi déclarés en France 2 millions et demi de chômeurs, et l'on se félicitait d'être passé sous la barre psychologique des 10 % de la population active. Or, toutes catégories confondues, ils étaient un peu plus de 4 millions inscrits à l'ANPE à la même époque : soit 15 % de la population active. S'y ajoutent les jeunes non indemnisés, les vieux dispensés de recherche d'emploi, les RMistes non inscrits ou encore ceux qui, par lassitude, abandonnent le pointage : un bon million de personnes en plus, selon Fabienne Brutus. Total estimé : 5 millions de chômeurs en France. 19 % de la population active...

Chômage, des secrets bien gardés (La vérité sur l'ANPE) de Fabienne Brutus
Editeur : Jean-Claude Gawsewitch


Bientôt, L'INTERVIEW de Fabienne BRUTUS pour Actuchomage - avril 2006

France 5 en videos : Arrêt sur Images - La précarité invisible avec Véronique Auger, Fabienne Brutus, Denis Clerc

Aucun commentaire: