jeudi, avril 20, 2006

Rendez nous nos vieilles filles



Extrait :
Lassée par cette distinction, une chef d'entreprise - qui tient à conserver l'anonymat - vient de lancer une pétition. Celle-ci a réuni 700 signatures. "Sur la promesse de vente de mon appartement, le notaire m'a imposé de signer "mademoiselle" alors que tout le monde m'appelle "madame", raconte-t-elle. Pour un devis que je viens de demander, c'est pareil : l'entreprise m'a demandé si j'étais mariée et a indiqué "mademoiselle". Cela ne me gâche pas la vie, mais cela m'irrite. C'est avec ces points de détail que l'on décèle l'esprit d'un groupe social." Accueilli sur le site Internet des Chiennes de garde et sur lapetition.com, le texte réclame que les formulaires demandent désormais le sexe, sans plus de détails.
La pétition sur la suppression de la distinction entre "madame" et "mademoiselle" ravit Yvette Roudy, qui fut ministre des droits de la femme sous la présidence de François Mitterrand. "Cette appellation ridicule et grotesque relève d'un patriarcat sourcilleux !, estime-t-elle. Préciser "madame" ou "mademoiselle", c'est une façon d'indiquer qu'une femme est vierge ou pas."

6 commentaires:

Julien a dit…

Plus je lis des trucs sur les féministes, plus j'ai envie de devenir un gros matcho affalé sur son divan, bière et chips à la main, en regardant un match de foot pendant que madame fait la vaisselle...
Plus sérieusement, je trouve tout ça ridicule. Et ce qui sera vraiment ridicule ce sera de dire "madame" à une jeune fille de 8 ans...

Julien a dit…

Et au fait, j'allais oublier: comment as-tu fait pour mettre de la musique sur ton blog?

Philomène a dit…

C'est le modèle allemand. Je me rappelle une fois un collègue francophone qui avait osé dire "Fraulein" (mademoiselle) à une secrétaire. Le pauvre... Moi, je suis plutôt pour qu'on emploie le terme "Mondamoiseau" pour les jeunes hommes...

Mulgon Melta a dit…

Vive le retour des termes :
Damoiseau
Jouvenceau
Jouvencelle

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=1771480410;

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?96;s=1771480410;

Mulgon Melta a dit…

Juju,
Si tu lis bien le texte du Monde ou l’article des Chiennes de garde, On utiliserait toujours (comme au Canada) le terme Mademoiselle pour des très jeunes filles.
Je me rappelle d’une époque où l’on m’appelait : Jeune homme ; c’était l’équivalent de Mademoiselle

Je suis assez pour cet abandon sauf pour les vieilles filles aigris de la vie. Cela me simplifierait la vie quand j’écris des lettres à changer tout le temps les en-têtes : Mademoiselle ou Madame.
Je suis aussi pour que les femmes ne changent plus leurs patronymes en cas de mariage. Surtout qu’elles insistent pour changer tous leurs papiers (dont les email) & contrats banques / assurances puis quand elles divorcent (souvent dans les 3 ans) elles re hurlent en demandant expressément de tout remettre au nom de leur papa adoré. Usant.

Julien a dit…

Tu as raison mulgon, ça m'avait échappé! Ca m'apprendra à aller sur internet en rentrant d'une soirée avec mon équipe. Non pas que j'aie bu, mais il était un peu tard!