dimanche, avril 16, 2006

Heureusement qu’on a des suisses en France


Début novembre 2005, au milieu des émeutes, le magazine suisse l'Hebdo a ouvert ce blog et un petit bureau dans le neuf-trois, où ses journalistes vont se relayer pour comprendre et raconter les banlieues françaises. Le 1er mars 2006, le Bondy Blog passe aux mains d'une équipe de huit jeunes bloggers et bloggeuses de Bondy, sélectionnés et formés par l'Hebdo. Ils continuent l'exploration et le récit de la vie au delà du périph.

Extrait :
Kamel avenue Montaigne

A l'image des journalistes parisiens qui se paient le grand frisson de la traversée du périph et débarquent en banlieue pour des reportages-choc, nous avons décidé d'envoyer des bloggers de banlieue couvrir la vie des Parisiens et des nantis en général.

A droite, devant la boutique Prada, j'essaie de parler à deux femmes qui sortent du magasin. Mais des gardes du corps s'interposent. Les femmes entrent dans des limousines et disparaissent.
C'est là que j'ai compris que dans ce quartier, si t'as pas de sacs, t'es pas dans le mouvement.
Devant le café L'Avenue, j'ai remarqué une BMW garée juste sur le passage piéton. Il y avait une Rolls-Royce devant et les piétons devaient se faufiler entre les deux ou alors faire le tour. J'ai fait des signes à la dame, elle a baissé sa vitre. Je lui ai dit que je venais de banlieue, du 93, et que je faisais un reportage sur la vie des Parisiens. Je lui ai demandé si, à Paris, c'était autorisé de se garer sur un passage piéton, ou si c'était une habitude. "Non, l'habitude, c'est que le voiturier soit en retard", elle a dit avant de remonter sa vitre.


Hebdo

2 commentaires:

Philomène a dit…

Il y a quelques jolies plumes parmi les jeunes qui y écrivent. Si ça peut aider à recréer un tissu social dans le quartier ou à montrer aux gens une autre facette des banlieues, c'est bien.

Mulgon Melta a dit…

Dommage que dans les commentaires des lecteurs de ce blog, on reste obnubiler sur les voitures qui ont été cramé sans faire avancer le débat sur autre chose.
On peut se demander pourquoi des journaux français n’ont pas fait cette même démarche.