mardi, avril 11, 2006

Nico : Tu me bloques

Suite à la discussion (Chez Gigi) avec Nicolas à propos de mon blog qui me reprochait (une nouvelle fois) de ne faire que des colier / coller. Je n’ai pas pu faire de post hier. Pourtant la dernière fois, je me suis defendu bec & ongles, je lui ai même fait des stats sur mes posts. C’est dire.
Je lui ai reprécisé ma démarche : écrire ce qui me touche, utiliser ce blog comme mon petit carnet de notes mais de façon plus pratique car électronique (image, liens, copier / coller), ne pas raconter ma vie (les blogueurs qui racontent leurs dernières conquêt(e)s ou leurs angoisses de la vie me font un peu chier). Bref, ça m’a bloqué.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu n'as rien compris petit scarabé !

Je t'ai simplement fait remarquer qu'il y avait un pardadoxe entre ta démarche et ton blog.

Soit il s'agit d'un journal (ce que tu prétends faire)

Soit c'est un lieu d'échanges et de partages (ce que tu sembles faire)

Soit les 2 (ce que tu fais mal)

Pourquoi je pense que ce n'est pas un journal ?
Tu prétends te servir de ton blog comme d'un carnet.Mais étonnament tes posts semblent s'adresser à un éventuel lecteur.

Tes critiques ciné, le lien de segolène, la mise en page sont faites pour un éventuel visiteur, non ?

Pourquoi tu ne proposes pas un échange sur tes choix et tes opinions ?

Tes copier/coller semblent être là pour combler ton manque d'inspiration. Il est dommage que tu n'émettes pas ton avis sur les articles que tu sélectionnes, pourquoi tu les as choisis, pourquoi ils te font réagir.

Enfin voilà, c'est mon idée, tu ne la partages pas, tant pis...

Je conclurai par cette fabuleuse citation : quand on voit ce qu'on voit, et qu'on sait ce qu'on sait, on est bien content de penser ce qu'on pense.

Mulgon Melta a dit…

Dis donc, un peu de respect dans la voix. Jeune blanc bec.

Journal (ce que tu prétends faire) : nan, j'ai dit bloc-notes. C'est toute la différence avec un journal où l'on développe ses idées. Un bloc-notes c'est fatalement succin, peu développé, concis.

Un lieu d'échanges et de partages (ce que tu sembles faire) : non plus. Je prends ce blog comme un lieu privé mais que je mets à disposition. Certes, y a un compteur mais plutôt pour faire joli & pour la frime. Enfin, voir qu'un coréen est arrivé sur ce blog pour 0,01 s, c'est marrant mais pas plus. J'ai d'ailleurs peu diffuser cette adresse à mes proches & amis.

Semblent s'adresser à un éventuel lecteur : semble ... mais beaucoup de blogueurs ne parlent qu'a eux même. Sans en avoir toujours conscience.

Le lien de Ségolène, la mise en page sont faites pour un éventuel visiteur, non ? Sur ton navigateur, quand tu fais ajouter aux favoris, quel est l'éventuel visiteur pense tu à par toi ?

Manque d'inspiration : mes copier/coller sont juste là pour me faire des rappels / pense bêtes.

Ma conclusion : si tu savais ce que je savais

Anonyme a dit…

Meme pour me répondre tu fais des copier/coller... T'es irrécupérable... Toute une éducation à revoir...

Madjid Ben Chikh a dit…

Moi, ce que j'en dis... quand on n'est pas content, hein, on va voir ailleurs... ou alors on fait son truc et on fait pas chier le peuple, non mais, j'te dis...
Bon, à part ça, même si je visite le site de Mulgon assez rarement (je poste déjà assez peu sur mon blog, alors imaginez, lire celui des autres), ben je le trouve assez sympa. Pas besoin de nous dire pourquoi il a aimé tel ou tel article qu'il sélectionne : la sélection parle d'elle même, moi, d'où je suis, ça me fait une petite revue de presse plus intéressante que le sempiternel CPE dont je me tamponne le coquillard !
Mon blog à moi, c'est l'exact contraire, je raconte, je mets plein de photos. Et pourtant, ma démarche est exactement la même. J'écris pour moi, pour mieux écrire, faire de l'endurance, bref, je mets mon journal privé en ligne. Je sélectionne toutefois, et c'est la seule différence avec un vrai journal intime, je sais que je peux être lu, donc, je m'auto-limite (ce n'est pas de la censure, juste de la pudeur), mais j'aime jouer avec cette limite dans un but purement égoïste. Mon blog est d'abord une réflexion, en direct, sur le travail d'écriture. Comme je vis au Japon, que j'ai un vécu assez riche (pas marié, pas de crédit à la consommation sur le dos, passé militant, etc), mes divers sujets abordés peuvent être intéressant pour le lecteur.
Car ce qui caractérise un bon blog, à mon avis, c'est l'honnèteté de son rédacteur, et je trouve Mulgon particulièrement honnète, un côté Rocard du blog, il ne promet pas plus que ce qu'il a déjà réalisé. Quand on pense à tous ces blogueurs et webmestres qui vont révolutionner l'histoire du web dans deux posts sans suite... ou aux vendeurs de lessive qui se la jouent honnètes et sincères...
Modeste, tel est le blog de Mulgon dont on devine pourtant, au hazard des sélections et "notes" opérés, une subjectivité, un goût, une personnalité.
A part cela, je veux bien lire le blog de Zorro, je donnerai mon modeste sentiment/avis.
De Tôkyô, loin de la rue de Choiseul et de ses Panini saumon
Suppaiku