lundi, juin 05, 2006

Chronique cinema : quel cinema


Oxhide de Liu Jia Yin

On annonce dans le synopsis :
Le père se dispute sans cesse avec sa femme et sa fille qui l'encouragent à relancer et à moderniser le commerce. Mais le père, trop fier, s'y refuse.

D’abord le film ne parle pas que de cela, les relations père fille sont plus importantes et puis la "modernisation" … c’est juste faire des rabais aux clients.

C’est un film impressionnant, de la vie quotidienne en macro. Plan fixe. La caméra ne couvre qu’une petite partie de la scène. On attend qu’un objet ou un personnage rentre dans le cadre, patiemment.

Quant à la séance, du délire. Ca fait longtemps que j’avais pas vu une aussi mauvaise projection (et dans un cinéma d’art & essais en plus) .
Je me demande quelle est la volonté d’une salle qui massacre une projection.
1 – Pas d’affiche du film devant la salle, juste un bout de papier. C’est si difficile que cela d’imprimer l’affiche en format A4 ?
2 – La projection du film en direct. Les séances sont annoncées sur Allociné : Film 10 min après.
En commencent la séance en direct, beaucoup de personnes n’ont pu voir le début du film.
3 – Pas de son pendant les 10 premières minutes du film.
4 – les lumières ne se rallument pas à la fin de film.
Pour les 2 derniers points, je suis allez voir le projectionniste.
Ses explications :
Point 3 : C’est un film en vidéo, c’est une vieille cabine, etc…
Point 4 : C’est un film en vidéo, c’est une vieille cabine, on ne peut pas mettre de sotch pour déclencher la lumière.
Je pense que quand je paye une entrée plein tarif, je peux espérer voir le film dans de bonnes conditions.
Je pense que quand on lance des films dans un cycle "Cinéma Découverte" qui sont selon MK2 & Fondation Gan pour le cinéma : "Superbes & Originaux". On se doit de les respecter.



Hooligans de Lexi Alexander

Ca ressemble à un Disney. Au bout de 10 min, on sait déjà qui joue le rôle du bon, du méchant, du traître. Quel drôle d’idée de tourner sous forme de video-clip les scènes de bagarres entre hooligans. Cela fait un peu apologie de la violence : On est des mecs, on a des couilles, on se bat avec nos poings en balançant des canettes de bières avec de la grosse musique derrière. Puis on va au pub boire des bières entre potes. Il paraît que l’equipe de réalisation était constitué principalement de filles. C'etait pour se trouver un mec ? Un hooligans seed-dating ?

Aucun commentaire: