mercredi, mai 31, 2006

Naissance du Japon

Légende :
L’empereur Qin Shi Huang a organisé des expéditions à la recherche des contrées où résident les immortels. Il a donc fabriqué un grand bateau où il a placé 500 garçons & 500 jeunes filles (tous vierges). Apres l’embarquement, il n’y a plus eu de nouvelle de cette expédition. La légende dit que ce bateau a débarqué au Japon, terre à l’époque inhabitée, pour créer le peuple japonais.


Dynastie Qin & Qin Shi Huang

Qin Shi Huangdi :
Une vieille légende parle d’îles où les habitants seraient immortels : les îles Penghai. Qin Shi Huangdi envoie donc de nombreuses expéditions qui se résultent toutes par un échec : les marins affirment les avoir trouvées sans avoir pu toutefois les approcher, car elles sont protégées par des monstres marins et des brouillards impénétrables.

Immortel taoïste :
Qin Shi Huang y envoya des expéditions à la recherche d'herbes d'immortalité.

C'est nous les Africains

Cette chanson est étonnante car elle est aussi reprise dans les réunions pieds-noirs.

Suite à ce film, on a beaucoup parlé de la demi-solde des «Africains» par rapport aux métropolitains. Mais on a pas parler que ces Africains étaient placé dans les batailles dans les situations les plus exposé et souvent utilisé comme de la chair à canon (comme à la première guerre mondiale).







Extrait :
C'est nous les Africains/Qui revenons de loin. Nous venons des colonies/Pour sauver la patrie/Nous avons tout quitté/Parents, gourbis, foyers/Et nous avons au coeur/Une invincible ardeur/Car nous voulons porter haut et fier/Le beau drapeau de notre France entière." Le début de cet hymne aujourd'hui oublié, chanté par les troupes de tirailleurs venus d'Afrique et du Maghreb, est au centre d'un chapitre méconnu de l'histoire de France : la contribution des sujets de l'Empire venus mourir sur le champ de bataille des deux guerres mondiales pour la défense de la patrie. On l'entend en partie dans le nouveau film du cinéaste Rachid Bouchareb, Indigènes, projeté en compétition officielle le jeudi 25 mai, au festival de Cannes.

Refrain :
C'est nous les Africains
Qui revenons de loin
Nous venons des colonies
Pour sauver la Patrie
Nous avons tout quitté
Parents, gourbis, foyers
Et nous avons au cœur
Une invincible ardeur
Car nous voulons porter haut et fier
Le beau drapeau de notre France entière
Et si quelqu'un venait à y toucher
Nous serions là pour mourir à ses pieds
Battez tambours, à nos amours
Pour le pays, pour la Patrie
Mourir au loin
C'est nous les Africains.

I
Nous étions au fond de l'Afrique
Gardiens jaloux de nos couleurs,
Quand sous un soleil magnifique
A retenti ce cri vainqueur
En avant ! En avant ! En avant !

II
Pour le salut de notre empire
Nous combattons tous les vautours
La faim, la mort nous font sourire
Quand nous luttons pour nos amours
En avant ! En avant ! En avant

III
De tous les horizons de France
Groupés sur le sol africain
Nous venons pour la délivrance
Qui par nous se fera demain
En avant ! En avant ! En avant !

IV
Et lorsque finira la guerre
Nous reviendrons dans nos gourbis ;
Le cœur joyeux et l'âme fière
D'avoir libéré le pays
En criant, en chantant : en avant !

Pivoine

L’exposition «pivoines» au parc Floral, en partenariat avec la Ville de Matsue au Japon.



pivoine en sucre



Paravent avec des pivoines



Champ de tulipes

mardi, mai 30, 2006

Encore faut-il avoir de l’argent pour partir




Avec, en moyenne, 39 jours de congé par an - 31 payés et 8 de RTT - pour l'ensemble de la population active, les Français restent les champions mondiaux des vacances selon la dernière étude internationale menée par Expedia et Harris interactive-Novatris. Ces chiffres, publiés lundi 29 mai, placent la France largement devant les Allemands (27 jours), les Britanniques arrivant en queue du peloton européen avec 24 jours.

L'étude a été réalisée entre le 30 mars et le 7 avril auprès d'échantillons nationaux dans six pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Canada, Australie, Etats-Unis).

Les populations non européennes sont moins bien loties que celles du Vieux Continent : les Canadiens ont 19 jours de congés payés, les Australiens 17 et, bien qu'ayant gagné 2 jours depuis 2005, les Américains ferment la marche avec 14 jours de vacances.

INÉGALITÉS DANS L'HEXAGONE

L'enquête d'Expedia relève que tous les Français ne sont pas égaux face aux vacances. En effet, mieux vaut être un homme et salarié à plein temps pour bénéficier du nombre maximal de jours de vacances. Les travailleurs indépendants, qui ne bénéficient pas des congés payés ou de RTT, sont les moins bien lotis et ne prennent, en moyenne, que 18 jours de vacances par an.

Près d'un actif français sur cinq se dit prêt à dépenser plus cette année pour ses vacances, selon Expedia. Cette tendance est plus marquée chez les jeunes, 30 % des moins de 25 ans affirmant "avoir l'intention de consacrer plus d'argent à leurs vacances qu'en 2005".

Enfin, les Français rêvent surtout de tranquillité et d'exotisme. L'hôtel 5 étoiles, sur une île du Pacifique, arrive en tête de leurs préférences (48 %), devant les vacances "bien-être" (46 %) et les vacances "en amoureux sur une plage de sable fin" (42 %). La solitude, en revanche, ne fait pas rêver : l'idée de "partir seul dans un monastère pour apprécier le silence et se retrouver avec soi-même" ne recueille que 4 % des suffrages.

Toucher ma bosse

Tombstone au Pere Lachaise


ICI REPOSENT UNE BONNE MERE ET SES ENFANTS

Paris trop cher



2 pintes en terrasse au Trocadéro : 19,80 EUR (soit 130 Francs).

Pour le prix, on a le droit avec la bière à une soucoupe avec des chips. Royal.

lundi, mai 29, 2006

Cybercensure

Irrepressible
Adj. 1) Impossible to repress or control.

Chat rooms monitored. Blogs deleted. Websites blocked. Search engines restricted. People imprisoned for simply posting and sharing information.

The Internet is a new frontier in the struggle for human rights. Governments – with the help of some of the biggest IT companies in the world – are cracking down on freedom of expression.

Amnesty International, with the support of The Observer, is launching a campaign to show that online or offline the human voice and human rights are impossible to repress.



Amnesty International lutte contre la Cybercensure
Atelier groupe BNP Paribas- 29/05/2006

Amnesty International fête ses 45 années de lutte pour les droits de l'homme. Et c'est sous le fanion d'un nouveau combat que l'association soufflera ses bougies. Dans sa ligne de mire : la Censure sur Internet et la collaboration des sociétés technologiques avec les gouvernements qui la pratiquent.

L'organisation lance un site Internet, http://www.irrepressible.info/ et appelle tous les internautes à signer une pétition en ligne contre la Censure sur Internet et demande la libération des "cyberdissidents" emprisonnés pour avoir exprimés leur opinion politique sur la Toile.

Amnesty dénonce plus particulièrement la répression Internet qu'elle a constatée en Chine, en Iran, en Syrie, en Arabie-Saoudite, en Tunisie et au Vietman. Comme autant d'exemples de restriction de la liberté d'expression sur le Web, elle cite : la fermeture des cybercafés, la surveillance des chats, la suppression des blogs, ainsi que la saisie des ordinateurs.

"Internet est un grand et puissant outil. Nous voyons les gouvernements censurer les accès à l'Internet ou espionner les gens qui ont des conversations sur la démocratie et la liberté", a déclaré Kate Allen, directrice d'Amnesty International pour la Grande-Bretagne."J'appelle les gouvernements à cesser les restrictions injustifiées à la liberté d'expression et les entreprises à cesser de les aider à faire cela."

Symboles de cette coopération, Yahoo! et Google, sont particulièrement visés. Les deux plus grands moteurs de recherches ont en effet décidé de se soumettre entièrement aux exigences des autorités chinoises sur leur territoire. Auto censure, ou délation, tous les moyens sont bons pour ces industriels de se faire une place sur le marché émergent.

La pétition contre la censure qu'Amnesty fait en ce moment signer aux internautes sera présentée directement aux Nations unies, lors d'une réunion portant l'avenir de l'Internet, en novembre prochain.

Napoleon

Mon patron me dit : A l’impossible nul n’est tenu.

Mais quand je lui ressors cette même phrase, cela ne lui plait guère & me lance :

On ne vous demande pas de faire Waterloo, contentez-vous de faire Austerlitz.

Et paf sur le bec, aurait dit le Canard.

La pratique sportive encadree

« Seule la pratique sportive encadrée permet de transmettre des valeurs éducatives et sociales » Jean-François Lamour
Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
20 Minutes du Lu 29/05/2006


J’ai du rater quelque chose ou je suis un indécrottable anti-sportif mais dans toutes les activités que j’ai fait, je suis vraiment passé à coté ou ces valeurs étant vraiment imperceptibles.

J’avoue, je suis trop critique. Le social est présent. On lie des amitiés, on se mélange, on baise des fois. Mais on est loin des ces « valeurs ».

Mais au fait, c’est quoi ces valeurs ?

On remarque aussi qu’à Paris on a une qualité de vie de merde : Au plus bas sur toutes les infrastructures.
Nombre de bassin de natation:
Paris : 0.49
France : 1.05

vendredi, mai 26, 2006

Sale temps (bis)

Un vacancier sur la cote : On n'a pas eu un aussi sale temps que dans les années 50.

Moi : Normal, on a un pouvoir d'achat des années 50.

jeudi, mai 25, 2006

Ping-pong

C'est toujours intéressant de garder des vieux articles & de les relire après coup.




Extrait :

Ils sont jeunes, athlétiques, souriants, assez loin de l'image désuète du vieux curé en chandail au milieu de ses paroissiens. Ici, on construit l'Eglise de demain, intercontinentale, plus colorée que blanche, soumise au pape, dévouée à la Vierge Marie, attelée à la défense de la "vérité catholique" et à la "nouvelle évangélisation" du monde.

Le séminaire de la Légion du Christ à Rome respire l'espace, la lumière, la propreté, l'équilibre, la sérénité. Le luxe aussi, mais ce mot fait tiquer. Les couloirs de marbre clair, les salons de réception, les coussins colorés et les canapés moelleux font office de ce qu'on appelait autrefois dans les maisons religieuses "parloirs" - avec table et chaises de bois branlantes. Ici, le mobilier est du meilleur goût et l'orfèvrerie étincelle. Les invités sont reçus avec égards. Des dessertes, nappées de broderies blanches, regorgent de pâtisseries, de fruits, de bouteilles de vins, de liqueurs, d'apéritifs. A table, les plats sont raffinés, servis par de jeunes légionnaires en soutane qu'on dirait sortis des meilleures écoles hôtelières.

Une naissance qui plonge dans l'un des épisodes les plus sanglants de l'histoire du Mexique, la "guerre des Cristeros", ces populations qui, aux cris de "Vive le Christ Roi !", se sont révoltées, à la fin des années 1920, contre l'anticléricalisme militant des dirigeants révolutionnaires et libéraux. Les insurgés ont été lâchés par les Etats-Unis, qui ont soutenu le gouvernement fédéral mexicain, et par le Vatican qui les a pressés de rendre leurs armes. Ce conflit, qui a fait 90 000 morts, a traumatisé le jeune Marcial Maciel. Plusieurs de ses oncles ont participé à l'insurrection, comme le célèbre général en chef Jesus Degollado. Et Marcial Maciel a souvent raconté comment il avait assisté, à l'âge de 8 ans, à l'exécution en martyre de José Sanchez del Rio, béatifié depuis par l'Eglise.

Reconnue de droit pontifical en 1965, cette nouvelle congrégation religieuse est devenue la prunelle des yeux de Jean Paul II, séduit par son efficacité dès son tout premier voyage, au Mexique, en janvier 1979. Le Père Maciel a vite compris l'intérêt de l'élection de Karol Wojtyla, en 1978, et convaincu ses troupes que ce pape venu de Pologne, avec son esprit missionnaire et ses idées carrées, était "leur" pape. La Légion veut rompre avec "l'Eglise de l'enfouissement" des années 1960 et 1970 et prône un christianisme qui ose s'affirmer.

La Légion compte déjà 500 prêtres, 2 500 novices et séminaristes, 60 000 laïcs, regroupés dans une sorte de "tiers ordre" appelé Regnum Christi (le Règne du Christ). Elle dispose d'une quantité de petits séminaires qui recrutent dès l'âge de 12-13 ans, de noviciats à Monterrey (Mexique), Cheshire (Connecticut), en Italie, au Brésil, en Colombie, et de "centres d'humanité" et grands séminaires près de New York, à Salamanque (Espagne), à Rome. Quatorze ans de formation sont requis du légionnaire, membre d'une élite cléricale recrutée jeune, formée à la théologie la plus traditionnelle et à la discipline : lever à cinq heures ; heure de méditation dans la cellule ou la chapelle ; messe et, après seulement, petit déjeuner ; nettoyage des chambres ; études et cours ; premier examen de conscience. Angelus à midi, méditation solitaire, études, prière devant l'eucharistie... Et ainsi de suite jusqu'à extinction des feux.

Dette discipline militaire a répandu, derrière la Légion, des odeurs de secte. "Faux, répond Gonzalo Miranda. La phrase que j'ai le plus entendue dans mon noviciat, c'est : "La porte est ouverte." "

Un ancien professeur est plus sceptique : "Je retrouve à la Légion le climat des séminaires à la dure d'autrefois", dit-il. Il admet que "les garçons sont ouverts et sincères", mais un sévère esprit de contrôle règne : "Quand les légionnaires venaient me chercher, jamais ils ne se déplaçaient seuls, toujours à deux ou trois." Le service de l'Eglise, du pape et du Christ exige des athlètes complets de la foi. Les légionnaires font cinq voeux avant de s'engager : chasteté, obéissance, pauvreté, charité, humilité. "Nous sommes les missionnaires de la vraie foi et de la morale catholique, dit Rafael Laroca, légionnaire argentin, contre les sectes évangéliques, contre la logique ultralibérale, contre le New Age, les mormons ou les Témoins de Jehovah."

On ne prête qu'aux riches. Les légionnaires sont accusés de mégalomanie et de lobbying. Ils sont de tous les voyages pontificaux, de toutes les cérémonies à Rome, aux petits soins avec les cardinaux de la Curie et la "famille" du pape : hier Stanislaw Dziwisz, secrétaire privé de Jean Paul II , aujourd'hui Georg Gaenswein, le plus proche de Benoît XVI. Le cardinal Sodano est leur hôte et, contre tout usage, les cite dans ses interventions. La Légion se défend pourtant de toute volonté de puissance, mais elle marche sur les mêmes brisées que ses "frères" de l'Opus Dei et de la Compagnie de Jésus.

Obéissant au pape au doigt et à l'oeil, exigeant de ses membres la formation la plus pointue, faisant de l'encadrement des élites leur cible favorite, les légionnaires sont en fait les jésuites du XXIe siècle. Jusque dans les campagnes de dénigrement. Car le vent tourne pour eux. Des procès ont été ouverts il y a dix ans contre le fondateur, Marcial Maciel, à la suite de plaintes pour abus sexuels déposées contre lui par d'anciens membres de sa congrégation. Un dossier explosif aurait été déposé à la Congrégation de la foi au Vatican, mais maintenu sous le coude. "Impossible, s'écrie le Père Rafael, notre fondateur est un homme de Dieu, un saint dont le regard, plein d'enthousiasme et de bonté, rayonne."

Absurde, renchérissent à Rome Pedro Barrajon et Thomas Williams : "Dès les années 1950, dix-huit chefs d'accusation, y compris la consommation de drogue, avaient déjà été portés contre lui, mais aucun ne concernait des abus sexuels. Et on découvrirait cela aujourd'hui ?" Quatre "visiteurs" du Vatican avaient alors fait des enquêtes et blanchi le fondateur. Devant la reprise des attaques, la Légion ne bronche pas. "On ne répond pas. On prie pour ceux qui les lancent", répète le fondateur, qui a laissé sa place de supérieur général à un autre Mexicain, Alvaro Corcuera, 48 ans.

Les sources d'enrichissement de la Légion sont aussi sujettes à caution. Des "donateurs", répondent les responsables à Rome. De grandes fortunes mexicaines et américaines cotisent à la Légion. Mais "pour 1 euro reçu, on en investit 2", insiste Pedro Barrajon. Tout collège construit dans un quartier huppé du Mexique, du Chili ou d'Irlande fait l'objet d'un investissement identique dans des quartiers plus pauvres et populaires. C'est le sens des programmes de bourses et de parrainages, appelés Mano Amiga (la Main amie). Au Mexique, 200 000 enfants de bidonvilles sont pris en charge par le réseau des écoles de légionnaires et bénéficient des mêmes programmes que les enfants de riches. Il faudra plus que ces campagnes de discrédit pour miner l'enthousiasme des légionnaires. Pieusement, ceux-ci font chaque jour mémoire des grands fondateurs d'ordres - François d'Assise, Ignace de Loyola, Padre Pio, Don Bosco - qui en avaient été également victimes en leur temps. Et qui sont, pourtant, devenus de grands saints.





Extrait :
Vastes terrains de sport, jets d'eau et panneaux d'énergie solaire, l'université Anahuac Norte, fondée en 1964, est le navire-amiral de toute une armada éducative. Comme sa rivale jésuite, la Iberoamericana, elle passe pour l'une des meilleures institutions privées du Mexique et a été construite sur les hauteurs de la capitale, à proximité des résidences de luxe et des temples du shopping chers à la jeunesse dorée.

Un semestre ici coûte l'équivalent de 5 000 dollars. Les légionnaires du Christ ne renient pas leur vocation : "Notre principal travail, c'est de former" - en priorité les élites, assure Roberto Sanchez-Mejorada, chargé de la communication. Sur le campus, on exalte les "leaders d'action positive". Des neuf universités que compte la Légion au Mexique, Anahuac Norte est la plus complète : elle offre à ses 6 000 étudiants 25 programmes de licence et plusieurs 3es cycles. Près d'un étudiant sur cinq bénéficie d'une aide financière. Car un boursier d'aujourd'hui peut devenir "un dirigeant syndical de demain".

La loi mexicaine a beau interdire aux mouvements religieux de posséder des médias, la Légion a su tisser des liens de confiance avec des figures-clés du "quatrième pouvoir", notamment Emilio Azcarraga, propriétaire de Televisa (le plus gros fournisseur de programmes du monde hispanique), un diplômé d'Anahuac qui patronne les émissions de bienfaisance du Teleton - une initiative de la Légion. Anahuac prône l'engagement personnel dans les oeuvres caritatives - la "charité qui transforme" - grâce à la fondation Althius, l'un des piliers de la Légion. Ainsi, le service de télé-médecine envoie dans des zones rurales défavorisées des infirmiers et des médecins. Des véhicules équipés d'antennes satellites leur permettent d'atteindre des communautés indiennes marginalisées et de réaliser, entre autres examens, des échographies de contrôle sur les femmes enceintes. Grâce à un système de téléconférences, les soignants en tournée peuvent consulter les experts d'Anahuac.

Ce jour-là, depuis la côte Pacifique, une jeune femme expose le cas d'une patiente de 42 ans qui en est à sa douzième grossesse. La région affiche le taux de mortalité maternelle le plus élevé, mais il serait malséant d'encourager la contraception : la méthode Billings (abstinence pendant les jours "fertiles") est "la plus efficace pour ces femmes souvent analphabètes, et la seule compatible avec leur foi", assure le docteur Pilar Calva, généticienne formée à l'hôpital Necker de Paris dans le service du professeur Lejeune. Elle est une adversaire inflexible de l'avortement, encore passible de prison, au moins pour les médecins qui le pratiquent, dans nombre d'Etats au Mexique.

On est loin pourtant de la "période quasi hitlérienne où les novices légionnaires criaient "Heil Christus !" en levant la main droite", se souvient José Barba, professeur à l'Institut technologique de Mexico. Entré adolescent dans la Légion il l'a quittée en 1962, et, depuis 1997, est devenu l'un des principaux accusateurs du Père Marcial Maciel. En dépit de ses positions ultra-conservatrices, la Légion s'est démarquée dès l'origine, par sa fidélité au pape, de la frange la plus radicale de l'extrême droite catholique mexicaine.

"Les légionnaires sont très pragmatiques, ils ne remettent pas en cause l'exploitation du travail, analyse Bernardo Barranco, chroniqueur de Radio Red et du quotidien de gauche La Jornada. Au Mexique, sur la question sociale, ils se situent à droite de l'Opus Dei, mais dans le domaine moral ils sont plutôt tolérants envers les frasques des élites." Pour lui, ce mouvement novateur a su "adapter au catholicisme la théologie de la prospérité" inventée par certains courants évangéliques, en organisant une assistance aux pauvres tout en confortant la foi des riches dans la légitimité de leurs privilèges.






Le Vatican a demandé, vendredi 19 mai, au père mexicain Marcial Maciel, 85 ans, accusé de pédophilie, d'abandonner toutes ses responsabilités au sein des Légionnaires du Christ, la congrégation ultra-conservatrice et proche du Vatican qu'il avait fondée.

"La Congrégation pour la doctrine de la foi (...) a décidé, tenant compte de l'âge avancé de père Maciel et de sa santé fragile, de renoncer à tout procès canonique et d'inviter le père à une vie discrète de prière et de pénitence, renonçant à tout ministère public", indique un communiqué du Vatican. Père Maciel avait cédé la tête de l'organisation au père mexicain Alvaro Corcuera en décembre 2004.

La Congrégation pour la doctrine de la foi a reçu dès 1998 des accusations de pédophilie contre père Maciel. Elle était alors dirigée par le cardinal Joseph Ratzinger, qui allait être élu pape en 2005. Le communiqué du Vatican précise que la décision du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Levada, a été "approuvée" par le pape Benoît XVI. "Indépendamment de la personnalité du fondateur", le Vatican "reconnaît avec gratitude l'apostolat des Légionnaires du Christ", assure cependant ce texte.

"LA PATERNELLE AFFECTION"

D'anciens membres ont dénoncé, à partir de 1997, des abus du père Maciel dans les années 1950, quand ils étaient entrés, enfants, dans la congrégation. Il ont expliqué leurs accusations tardives par la difficulté de rompre le silence, règle d'or des légionnaires. Marcial Maciel a toujours démenti.

Jean Paul II gardait une grande estime pour cette organisation. En janvier 2005, quelques mois avant de mourir, le pape avait, dans un message au successeur du père Maciel, rendu hommage à celui-ci : "Vous avez eu la chance de vivre 64 ans sous la conduite de votre fondateur. Ainsi vous avez grandi et vous vous êtes développés. Maintenant vous allez poursuivre votre chemin guidés par votre nouveau directeur général, mais vous allez encore bénéficier de la paternelle affection et de l'expérience du père Maciel."







C'est l'épilogue d'un scandale qui aura duré près de dix ans et entaché la réputation d'un ordre - la Légion du Christ - qui fut cher au pape Jean Paul II et reste très introduit au Vatican. Avec l'"approbation" de Benoît XVI, la congrégation pour la doctrine de la foi a relevé de tout "ministère public", vendredi 19 mai, le prêtre mexicain Marcial Maciel, 85 ans, fondateur, en 1941, des Légionnaires du Christ. Il est accusé d'abus sexuels commis, dans les années 1940 à 1960, sur de jeunes séminaristes. Il a été invité à "se retirer et mener une vie discrète de prière et de pénitence".

C'est le symbole d'un catholicisme puissant et conquérant, en Espagne et sur le continent américain (Nord et Sud), qui est ainsi frappé. Marcial Maciel avait réussi à faire d'un petit groupe de catholiques mexicains, élevés au souvenir de la "guerre des cristeros" (chrétiens) contre les révolutionnaires au pouvoir, une congrégation reconnue par le Vatican dès 1965, riche aujourd'hui de 500 prêtres, 2 500 séminaristes, 45 000 laïcs (Regnum Christi, bras séculier de la Légion), de nombreux établissements scolaires et une quinzaine d'universités (deux à Rome, trois au Mexique).

Venues d'adeptes en rupture avec la Légion, les premières plaintes contre le Père Maciel remontaient aux années 1950, mais n'avaient alors rien à voir avec la pédophilie. Un "procès canonique", mené par le Vatican, l'avait innocenté. En 1997, les accusateurs sont revenus à la charge, cette fois au motif d'abus sexuels. Le Vatican a refusé tout nouveau procès, mais autorisé, en 2001, une "investigation des accusations", pour reprendre les termes de l'historique de l'affaire publiée vendredi. C'est ce dossier de la Congrégation de la doctrine de la foi, alors dirigée par le cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, qui vient d'aboutir à une sanction aussi grave.

SOUTENU PAR JEAN PAUL II

Vénéré par les Légionnaires comme un saint vivant, le Père Maciel n'a jamais cessé de proclamer son innocence. "Devant Dieu, affirmait-il en avril 2002, je déclare catégoriquement que ces accusations sont fausses. Je n'ai jamais eu le genre de comportement abominable dont on m'accuse." En janvier 2005, il avait toutefois renoncé à la direction de l'ordre au profit d'Alvaro Corcuera, un autre prêtre mexicain.

Ce soupçon de pédophilie avait reçu d'autant plus d'écho que les Légionnaires sont souvent mis en cause pour leur volonté d'endoctrinement des jeunes garçons et la sévérité quasi militaire de leur discipline. Mais Jean Paul II, qui appréciait leur efficacité dans son programme de "nouvelle évangélisation" du monde, n'avait jamais ménagé son soutien à la Légion et à son fondateur, louant encore peu de temps avant sa mort, "la paternelle affection et l'expérience" du Père Maciel.

Dans un tel contexte, le choix de la clarté qui vient d'être fait par Benoît XVI n'en est que plus significatif.

Mais que fait la police

L'industrie du cinéma doit déjà faire le ménage chez elle.





Extrait :
Mais au-delà de la tradition et des paillettes, d'autres affaires se jouent sur la Toile : Da Vinci Code est le film de tous les records (plus de 77 millions de dollars de recette le premier week-end aux Etats-Unis et 224 millions de dollars au box-office mondial, selon la société Exhibitor Relations), et sa sortie en France était attendue comme le Messie. Les "vidéo-pirates" et "vidéo-receleurs" ne l'ont pas ratée. En effet, et malgré un déploiement mondial des copies officielles concentré sur trois jours (Le Monde du 18 mai 2006), le film circulait déjà sous plusieurs formats et sur plusieurs types de réseaux de partage seulement cinq jours après sa projection à Cannes.

En France, Les Choristes de Gérard Jugnot ou plus récemment Les Bronzés 3 de Patrice Leconte ont ainsi circulé en qualité DVD moins d'un mois après leur sortie en salles. Ce cas de piratage est le plus grave et le plus préjudiciable, puisque c'est dans la chaîne de production des longs métrages, notamment lors de la postproduction, comme en témoignent parfois les micros présents à l'image, que les fuites ont lieu. Aux Etats-Unis, une étude conjointe de l'université de Pennsylvanie et d'AT & T réalisée en 2004 a démontré qu'une majorité de films piratés en qualité DVD provient directement des studios d'Hollywood ou même des jurés aux Oscars. En France, la société Thomson met la dernière touche actuellement à un système de tatouage des images destiné aux professionnels baptisé Nexguard, censé dissuader ou du moins enrayer ce type de diffusion.

Les réseaux peer to peer (P2P) classiques (eDonkey2000/eMule, Gnutella/Ares, Kazaa/FastTrack, BitTorrent/Azureus, etc.) sont maintenant systématiquement envahis par des fichiers-leurres, et l'on n'accède plus que rarement à une version regardable des films. Il est de plus en plus fréquent de se retrouver en fin de téléchargement devant un navet porno, un fichier de format inconnu ou, maigre consolation, la bande-annonce du spectacle convoité.

Récemment, une nouvelle race de logiciels de P2P comme WinMX ou Freenet sont apparus. Les premiers balaient plusieurs réseaux, permettant ainsi d'accéder à un plus grand nombre de sources, et sont décentralisés : plutôt que d'aller chercher le lien vers le fichier convoité sur des serveurs dédiés et connus, chaque utilisateur de ces logiciels embarque des fonctions de listage des sources partagées disponibles. Pour Freenet, la grande nouveauté est la cooptation. En effet, pour utiliser ce système d'échange, il faudra montrer patte blanche et être parrainé : c'est la création de réseaux de confiance.

La tendance de ces logiciels qui sont, au regard de la nouvelle loi Dadvsi, devenus illégaux, est donc à la décentralisation et la cooptation. Pourtant, le vrai danger pour les majors est ailleurs, dans les groupes de discussion ("newsgroups"). A l'origine conçus pour débattre librement tous azimuts, certaines hiérarchies de discussions ont été spécialement créées pour l'échange de fichiers. Les films en français ont leur espace, et sur le plus connu et le plus actif ("alt.binaries.svcd.french"), voilà déjà une semaine qu'est recensé le Da Vinci Code FRENCH.

mardi, mai 23, 2006

Sale temps

C’est drôle les expressions françaises, on peut dire :

Il pleut des bombes

ou

Il pleut comme à Gravelotte


Sur Gravelotte : ici ou

Comme dirait l’ami Boby : L'ÉTÉ OÙ EST-IL?

Tiens voilà, la pluie
Ah! quel sale temps
Où est-il l'été? l'été où est-il?
...
Au revoir madame la fée Charmant
Eh! le bonjour à Monsieur la fée
Crétin! tiens!
(L'orage éclate à nouveau)
Tiens voilà la pluie!

lundi, mai 22, 2006

Chronique cinema : Rapport qualité / prix


Bubble de Steven Soderbergh

Durée : 1h 13min - Prix de la scéance : 9,40 EUR

Un film au plus près des personnages, sans floriture. Quasi brut. Malgré la durée très courte du film, ce film est riche & laisse le temps s’écouler.

Réflexion sur les Américains : comment des personnes aussi gentils peuvent ils voter pour leur gouvernement. Certes il y a beaucoup d’abstention.

Réflexion sur le prix des places : combien de personnes payent la place de cinéma au prix fort ? Y a t-il une déconnections sur le prix des places affiché & le prix effectif payer par le spectateur ? Un peu comme les hôtels en vacances : personne ne paye le vrai prix des chambres. Quand l’on paye le prix fort, pourquoi avoir 15 min de publicité avant le film ?

dimanche, mai 21, 2006

Comprendre Clearstream

Je reprends le commentaire que j’ai fait sur Clearstream : Vivement la coupe du monde! du blog du Caribou.

Ma nièce de 17 ans a eu le même problème que toi. Je lui ai fait une explication qui a durée ¾ heure. Elle n’a aucune notion d’économie.
Plan :
- comment fonder une société ;
- les actions & les obligations ;
- la bourse & les systèmes de compensation ;
- le clearing & le système de règlement livraison ;
- Pause & aparté sur le blanchiment & pourquoi le système bancaire a voulu fonder Cedel/Clearstream & Euroclear ;
- Le risque systémique lié au système de règlement livraison ;
- Les livres de Denis Robert & le système mis en place par Cedel/Clearstream ;
- L’affaire Sarko & le corbeau ;
- Conclusion sur l’affaire dans l’affaire : les comptes au Japon de Chirac :
Je citerais Le Canard enchaîné de la semaine dernière.
«Il est indiqué sur les documents que vous avez saisis a mon domicile que ce compte a été ouvert a la TOKYO SOWA BANK et a été crédité d’une somme totale évaluée par les services de la DGSE a 300 millions de francs.»
Ce compte «était alimenté par le versement régulier d'une somme très importante provenant d'une fondation culturelle dont M. Chirac était membre du conseil d'administration»,
Procès verbal de déposition de témoin

A lire : Rondot a évoqué un compte de Chirac au Japon ! sur lejapon.org ou l'on parle aussi du fils caché de Chirac.


Concernant le tirage des marrons du feu.
Voir 2 articles du Monde.
L’un d’un sociologue politique qui prédisait que si l’affaire durait, on pouvait envisager l’absence d’un candidat de l’UMP au 2eme tour.
L’autre annonçant que les français ne comprenait pas l’affaire & que c’était Ségolène qui tirait avantage de l’affaire car elle n’en avait que peu parlé.

Comme je le dis souvent

Le français est une langue subtile

jeudi, mai 18, 2006

Air Bush

Toi aussi, Visite l'Europe avec Air Bush ... une ligne un peu SM




Extrait :
Quelque "30 à 50 personnes" auraient fait l'objet de "restitutions extraordinaires" depuis les attentats du 11 septembre 2001 : c'est ce qu'a déclaré l'eurodéputé Claudio Fava (socialiste italien), rapporteur de la commission d'enquête du Parlement européen sur la CIA, mercredi 17 mai, au cours d'une conférence de presse à Strasbourg.

La commission parlementaire essaie de faire la vérité sur les "restitutions extraordinaires" auxquelles se serait livrée l'Agence centrale de renseignement américaine sur le territoire de l'Union européenne : cette pratique consiste à envoyer des suspects de terrorisme dans des pays tiers, afin qu'ils y soient interrogés, y compris sous la torture.

D'autres sources "au sein du renseignement américain" ont assuré en outre qu'"il y a eu des prisons secrètes en Europe, en Asie et en Afrique". "Des ONG nous ont parlé de huit prisons, dont l'une serait encore en activité en Afrique", a ajouté M. Fava.

Obligation d’etre aux fourneaux


Art. 242 : Le divorce peut être demandé par l’un des époux lorsque des faits constitutifs d'une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune.

1804 : Code Civil de Napoléon, les femmes sont classées dans une même catégorie comme les criminels, les malades mentaux et les enfants. Autrement dit, elles ont des devoirs et pas de droits, elles n'ont pas la faculté juridique, d'être indépendante, et de jouer un rôle citoyen. L’incapacité juridique des femmes mariées est ainsi consacrée.


- XVIe siècle : Les femmes votent en Corse (sous souveraineté Génoise), leur droit fut confirme par la Constitution de Pascal Paoli, en 1755.
- 1893 : les Néo-Zelandaises obtiennent le droit de vote - 1902 : les Australiennes - 1906 : les Finlandaises
- 1913 : les Norvégiennes
- 1918 : Grande-Bretagne
- le 15 juillet 1919, le pape Benoît XV lui-même se prononce en faveur du droit de vote des femmes.
- le 26 août 1920, aux Etats-Unis, la ratification du XIXe Amendement à la Constitution, étend le droit de vote à l'ensemble des femmes du pays.
- En 1934, les femmes Turques obtiennent le droit de vote à l'initiative du dictateur Mustafa Kemal.

Coup de grisou en Chine : un mort

En Chine, les jeux vidéo sont convoqués au tribunal
Les parents d'un adolescent qui s'est suicidé après avoir passé 36 heures consécutives à jouer en ligne poursuivent le distributeur local en justice. Une première dans l'Empire du milieu.

Nicolas Sridi, de Pékin , 01net., le 16/05/2006 à 15h43

Extrait :
En 2004, dans la ville portuaire de Tianjin, le jeune Zhang Xiaoyi, 13 ans, se jette du toit d'un immeuble de 24 étages pour, explique-t-il dans une note posthume, «rejoindre ses héros» du jeu Warcraft : Orcs et humains .

A l'époque, l'affaire avait fait grand bruit dans l'Empire du milieu et le 11 mai dernier, la plainte des parents contre le distributeur local, Aomeiwei, a été reconnue valide par la cour basse de justice populaire du district de Chaoyang à Pékin.

Les parents, qui réclament près de 10 000 euros de compensation et un label chinois pour les jeux violents, avaient auparavant tenté de poursuivre l'éditeur et développeur américain du jeu, Blizzard Entertainment, une filiale de Vivendi. Mais la cour populaire intermédiaire de la ville de Tianjin, qui s'occupe des affaires impliquant des étrangers avait refusé d'examiner le cas. Arguant que le jeu était classé « T » aux Etats-Unis, c'est-à-dire déconseillé au moins de 14 ans.


Un distributeur de jeux vidéo chinois poursuivi pour le suicide d'un adolescent
(Atelier groupe BNP Paribas - 17/05/2006)

Extrait :
Les poursuites judicaires s'étaient dans un premier temps orientées sur l'éditeur et développeur américain du jeu, Blizzard Entertainment, une filiale de Vivendi. Mais, la Cour avait refusé d'examiner le cas en arguant que le jeu portait une mention "déconseillé au moins de 14 ans" aux Etats-Unis. Une indication qui aurait disparue sur la version chinoise, distribuée par Aomeisoft.

Selon nos confrères de 01.Net, le président d'Aomeisoft, Bai Jie, se défend en affirmant que sa société a été fondée plusieurs mois après la mort de l'adolescent. Bai Jie aurait ainsi déclaré qu'il ne savait même pas quelle compagnie distribuait le jeu en question avant la sienne.

Dans un pays qui affiche une méfiance connue pour les jeux vidéos et où le gouvernement s'est déjà illustré par des mesures très sévères envers tous les produits informatiques à caractère pornographique ou violent, c'est la première fois que des particuliers attaquent en justice un distributeur de jeux vidéo.

Mais, l'affaire pourrait faire des émules. Selon le rapport de l'Association chinoise des jeunes pour le développement d'Internet, qui dépend du puissant ministère de l'Industrie de l'information, 13,2 % des 16,5 millions de jeunes utilisateurs seraient désormais totalement accros. L'avocat de la famille Xiaoyi a déjà indiqué qu'il allait représenter les parents de 64 enfants dépendants aux jeux en ligne et à Internet.

mercredi, mai 17, 2006

Les Parisiens

Il parait que le jeudi est le jour où les Parisiens sortent le plus.

Une explication d'un copain :
Parce que c'est proche du week-end, qu'on peut se reposer le samedi et que ce n'est pas bien grave si on arrive la tête dans le cul au boulot le vendredi !

La règle de base du Parisien :

Ne pas sortir le vendredi & samedi soir : il y a trop de banlieusards

Et le Vatican dans tout cela ?


Extrait :
Nous avons choisi la date du 17 mai, parce que ce jour-là, en 1990, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a supprimé l'homosexualité de la liste des maladies mentales. Cette date nous intéressait parce qu'il s'agit d'un événement international, parce que c'est une date "positive" - nous voulions éviter de choisir la commémoration d'un meurtre, par exemple - et parce que nous espérons que l'OMS fera un jour pour le transsexualisme ce qu'elle a déjà fait pour l'homosexualité.

Il y a encore 80 pays, dans le monde, qui considèrent l'homosexualité comme un crime. Dans ceux qui appliquent la charia, comme le Soudan, l'Arabie saoudite, le Koweït ou l'Iran, il y a tous les ans des exécutions capitales pour ce motif.

Dans d'autres pays, comme le Brésil, l'homophobie légale n'a plus cours, mais l'homophobie sociale est violente. Dans ce pays démocratique où l'homosexualité n'est plus pénalisée, il existe des commandos, les escadrons de la mort, qui affirment vouloir "nettoyer les villes" : tous les ans, la police recense officiellement plus de 100 meurtres homophobes.

La France a par ailleurs une attitude très ambiguë envers les pays qui pénalisent l'homosexualité. Le droit d'asile est presque toujours refusé aux demandeurs qui invoquent ce motif et la liste des pays sûrs établie par la France comprend des endroits, comme le Sénégal, où l'homosexualité est pénalisée et où des arrestations ont régulièrement lieu. La France n'hésite pas à renvoyer chez eux, c'est-à-dire en prison, des homosexuels qui ont fui les rigueurs de la loi dans leur pays.

mardi, mai 16, 2006

Le marxiste devient riche



'

"Forbes" a placé Castro à la septième place de son classement des fortunes des "rois, reines et dictateurs".

Extrait :
En direct à la télévision, le président Fidel Castro, touché au vif par les allégations du magazine américain Forbes sur la fortune personnelle de 900 millions de dollars qu'il détiendrait, a offert aux Etats-Unis de démissionner s'ils amenaient la preuve de ce pactole ou même d'un compte en banque à l'étranger. Le dirigeant cubain, au pouvoir depuis 1959, affirme que sa fortune personnelle est nulle et qu'il ne gagne que 900 pesos cubains (40 dollars) par mois.

Selon le palmarès 2006 de Forbes, la fortune de Fidel Castro, la première de celles des chefs d'Etat en exercice hormis celle des monarques, et la septième en incluant ces derniers, est évaluée à 900 millions de dollars. Elle s'appuierait sur un réseau formé d'institutions comme le Palais des conventions, la corporation d'Etat Cimex, qui a le monopole des importations et exportations, et Medicuba, qui vend les vaccins et d'autres produits pharmaceutiques cubains.


Le dossier de Reporters sans frontières sur Cuba :




Enron China




Extrait :

Dans un mea culpa humiliant et sans précédent, le cabinet comptable américain Ernst & Young a retiré, lundi 15 mai, un rapport sur les créances douteuses du système bancaire chinois qui avait fortement déplu à Pékin.

Ernst & Young explique dans un communiqué que son étude était "factuellement erronée". Ce document annuel sur les créances douteuses dans le monde, rendu public le 3 mai, évaluait le total des mauvaises dettes des banques chinoises à 911 milliards de dollars (712 milliards d'euros), bien plus que le chiffre officiel (Le Monde du 5 mai). Il a suscité une réaction immédiate et brutale de la Banque populaire de Chine. Le soir même de sa publication, la Banque centrale l'avait qualifié de "déformé, ridicule et incompréhensible" et faisait remarquer qu'il "contredisait" les audits réalisés par Ernst & Young des établissements chinois.
De nombreux analystes et organismes économiques internationaux suspectent depuis longtemps que le niveau réel des mauvaises créances en Chine est nettement supérieur aux chiffres officiels.

Parmi les quatre grandes banques chinoises, la China Construction Bank a déjà été introduite avec succès à la Bourse de Hongkong à la fin de l'année dernière. La Bank of China et la Industrial & Commercial Bank of China devraient suivre dans les prochains mois. Le rapport d'Ernst & Young ne pouvait tomber à un plus mauvais moment pour le gouvernement chinois, qui essaye de convaincre les investisseurs étrangers de placer des milliards de dollars dans ses établissements de crédit.
Reste que le doute sur l'ampleur des mauvaises dettes des banques chinoises est bien réel. Même si leurs chiffres sont différents et inférieurs à ceux d'Ernst & Young, le cabinet PricewaterhouseCoopers et le spécialiste du conseil McKinsey ont récemment rendu public des rapports qui en soulignent l'augmentation rapide dans le système bancaire chinois.

En cédant, Ernst & Young n'améliore pas son image d'indépendance. Mais ce n'est pas la première entreprise occidentale céder devant les exigences de Pékin. Le régime chinois n'a pas hésité au cours des derniers mois à utiliser sa nouvelle puissance économique et financière pour faire pression sur des sociétés et des gouvernements occidentaux.

Il a contraint les moteurs de recherche sur Internet Google, Yahoo et MSN à pratiquer la censure. En fin de semaine dernière, à la grande colère de nombre de parlementaires, le rapport semestriel du Trésor américain sur les marchés de change a clairement ménagé Pékin. L'administration s'est bien gardée d'accuser le gouvernement chinois d'affaiblir sciemment et artificiellement sa devise face au dollar. Ce qu'il fait pourtant depuis des années.




Entretien avec Françoise Lemoine, économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii) :

Vous êtes économiste, spécialiste de la Chine, au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii). Quel bilan de santé du système bancaire chinois faites-vous ?


Les informations contenues dans le rapport effectué par le cabinet d'audit Ernst & Young sur les créances douteuses en Chine incluaient les prêts non performants qui avaient été retirés des banques chinoises et mis dans des structures de défaisance.

Quels que soient les chiffres, l'opacité reste très grande dans les banques chinoises. Certes, les prêts non performants ont été évacués pour une grande partie, et les taux de prêts non performants sont retombés à des niveaux très bas. Mais, actuellement, on ne sait pas pour autant si le comportement des banques ou leur capacité à gérer les risques a véritablement changé. L'augmentation des prêts bancaires au premier trimestre se situe entre 50 % et 60 %.

Les banques se retrouvent avec des liquidités importantes dont une grande partie est liée aux capitaux étrangers ou à l'afflux de spéculations sur une éventuelle appréciation du yuan, et, par conséquent, elles continuent de prêter. Or rien ne prouve que ces fonds soient orientés vers des projets très rentables.

Dans quelques années, nous verrons si les crédits qui ont été récemment accordés se révèlent remboursables. Les chiffres officiels ont montré que là où le gouvernement avait mis beaucoup d'argent pour assainir le système bancaire, les banques étaient en meilleure santé. Selon les chiffres officiels du gouvernement, les trois principales banques (Bank of China, China Construction Bank et l'Industrial & Commercial Bank of China) détenaient l'an dernier moins de 10 % de créances douteuses dans leur bilan. Mais une fois réglé le problème de stock, il faut surveiller le flux de ces mauvaises dettes. Dans ce domaine, le problème n'est pas réglé, c'est certain.

Propos recueillis par Cécile Prudhomme

Chroniques : video au theatre



LE CAS DE SOPHIE K. de Jean-François Peyret

Passé de la vidéo dans une pièce de théâtre, c’est encore du théâtre ?
Ou c’est juste du remplissage ?

Faire un grand discourt d’épistémologie, c’est faire croire qu’on élève le débat ?
Qu’on veut rendre les spectateurs intelligents ?
Qui va se rendre compte qu’on ne raconte que des poncifs éculés ?

Pour quoi faire jouer le rôle de Sophie K. par 3 comédiennes ?
Pour faire des fiches Assedic ?

Chronique cinema : enfin du cinema


C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée

Comment élever ses enfants ? Comment ne pas être dépasser par l ‘évolution de la société quand on est parents ? Certains enfants ont une voie toute tracée, d’autres se cherchent même adulte.
Un beau film sur la vie & ses choix.

Un cendrier n'est pas un crachoir

Chine : l'empire des mauvaises manières
Bruno Birolli - Le Nouvel Observateur
Semaine du jeudi 11 mai 2006 - n°2166 - Notre époque

Le gouvernement a décidé d'enseigner les rudiments de la politesse à sa population avant les jeux Olympiques de Pékin en 2008. Vaste programme...

Extrait :
Entre deux gorgées d'earl grey, June Yamada explique qu'elle tourne un programme hebdomadaire pour la télé qui sera diffusé à partir de juin, que le guide où elle décrit la façon correcte de tenir sa fourchette ou de s'adresser à une dame a passé la barre des 10 000 exemplaires. Elle enseigne aux messieurs, lors de cours particuliers, qu'un cendrier n'est pas un crachoir, qu'il faut éteindre sa cigarette avant d'entrer dans une pièce, et aux dames comment s'asseoir en croisant les jambes. Le prix est exorbitant : 100 euros l'heure, plus que le salaire mensuel d'un manoeuvre.
«Les Chinois n'ont pas de bonnes manières parce qu'ils sont égoïstes. Pour eux n'existe que wo (je)! C'est à cause de leur histoire. Quand des gens ne sont pas sûrs d'avoir un bol de riz chaque soir avant de se coucher, quand la priorité est de survivre un jour de plus, le savoir-vivre est le cadet des soucis! concède-t-elle. Mais ce n'est pas une excuse pour ne pas s'améliorer!»
«le problème dépasse les bornes en Chine! Où avez-vous vu autre part des mangeurs cracher leurs os de poulet sur la table au lieu de les déposer discrètement dans leur assiette? Ou avez-vous vu des gens jouer des coudes pour entrer dans un ascenseur alors qu'il y a assez de place pour tout le monde?» Les Chinois ont cependant une politesse à eux dont les nuances sont parfois difficiles à saisir. Ce qui peut nous sembler pure goujaterie sera pour eux du raffinement. Pour fêter un invité, il faut le faire boire jusqu'à ce qu'il titube. Si le lendemain il n'est pas terrassé par une gueule de bois, le repas aura été indigne de lui.
La Fédération des Femmes chinoises est mobilisée. Cinq cents volontaires visitent les comités de quartiers pour expliquer qu'il est important de dire bonjour, qu'il est mal de se bousculer pour monter dans le métro, de resquiller pour ne pas faire la queue à la banque, d'aspirer bruyamment ses nouilles, de traîner sur le pas de sa porte en pyjama... Pour changer les Shanghaiens, les enseignants sont envoyés en cours du soir pour qu'ensuite ils fassent entrer dans la tête d'un million d'élèves qu'il faut cesser de brailler lorsqu'on croise un étranger comme s'il était un singe...
Objectif : les jeux Olympiques de Pékin en 2008. C'est à l'occasion de ceux de Tokyo de 1964 que les Japonais s'étaient débarrassés de leur fâcheuse habitude de cracher dans la rue.

lundi, mai 15, 2006

La culture de l'echec

L'humain a quand même de grande capacité a s'engluer dans des situations de merde.

Ca me fait penser à la chanson de Dominique A : Comment certains vivent

ils arrosent des plantes qui viennent de boire la pluie
mangent dans la seule assiette qui n'était pas lavée
se réveillent le matin, se lévent l'après-midi
et s'abrutissent un peu et vont se recoucher
ils misent sur des chevaux aux pattes ankylosées
et au moment de perdre ils misent encore plus gros

ils voient des raccourcis là où il y a des impasses
et s'étonnent après qu'il n'y ait personne au rendez-vous
on les aime, ils trahissent, se trahissent et nient tout
et voudraient bien "savoir enfin ce qui se passe"
ils reviennent sur des lieux où ils ont mal vécu
contents d'y retrouver leurs trucs mal digérés
vautrés dans du regret, dans tout ce qui n'est plus
ils aiment tant ces histoires dont on sort accablé

samedi, mai 13, 2006

Institut Confucius a Paris


Cours de chinois des affaires et du tourisme
Conférences sur la civilisation et la culture chinoise
Calligraphie
Taï Chi
Gastronomie chinoise


China National Office for Teaching Chinese as a Foreign Language

A voir le blog de Celine en Chine :
Suivez-moi, et découvrez les couleurs de la Perle de l'Orient et les multiples parfums de l'Empire Fleuri. Impressions et aventures dans ce pays en effervescence, un bouquet de ma composition...


Bonjour America

Un Vblog assez detonant : How To Learn the French in 3 Jokes!


My American blog

I'm Cyrille de Lasteyrie, alias "Vinvin" (my french blog pseudo), I live in Paris, France. I'm 36 years old, I'm married and I have 2 young kids. I worked during 10 years in the Advertising sphere, as a copy-writer. First in a big agency, Publicis, and then in my own company, Sidièse. In 2005, I decided to change a few things in my life and to focus on my writing in the Entertainment area. I write stories for TV series and concepts that I sell to french TV channels.
At the same time, I develop my personal show, writing and acting in short sketchs. What are my goals? To have fun. To make people laugh. To test my stories with a real audience. And above all, to meet Clint Eastwood, the best of the best! Is it a joke? May be. May be not.

vendredi, mai 12, 2006

Web 2.0



Apres ma découverte de Netvibes (lecteur de flux RSS/ATOM + mail), voilà un moteur de recherche intéressant Exalead


La crise sociale française : 6eme episode



Extrait :
Il s'agit bien aujourd'hui de jeunes diplômés de l'université issus des catégories intermédiaires qui voient se dérober sous leurs pas les dernières marches à l'entrée dans les classes moyennes. Ils vivent ce retournement comme un risque de déchéance dans une classe d'incertitude sans avenir ni retour, et leurs parents assistent avec eux à l'extinction d'un projet social hier triomphant.

Ainsi, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, mais aussi la Suède et d'autres encore ont fait face à un renforcement indéniable de leurs inégalités économiques, qui s'accompagne d'un phénomène de rétrécissement de leur classe moyenne (shrinking middle class). Bien au contraire, en France, globalement, rien ne bougerait.

Sous cette surface lisse et plane, il en est pourtant des inégalités comme de la pauvreté : si, en vingt ans, les pauvres sont restés aussi nombreux, ce ne sont plus les mêmes. Naguère, il s'agissait de vieux qui devaient bientôt disparaître. Aujourd'hui, les pauvres sont avant tout des jeunes, pleins d'avenir dans la pauvreté.

La dynamique des inégalités en France est assez semblable : si les générations nées avant 1920, trop tôt pour bénéficier vraiment de l'Etat-providence et d'une société plus égalitaire, ont été polarisées à l'extrême entre un prolétariat exploité et une bourgeoisie d'héritiers, celles qui sont nées entre 1925 et 1950 ont connu l'expansion massive du salariat intermédiaire, des perspectives de mobilité ascendante historiquement exceptionnelles, tant du point de vue social qu'économique, les échelons les plus modestes ayant bénéficié des augmentations salariales les plus substantielles, comme l'a montré Thomas Piketty (Les Hauts Revenus en France au XXe siècle. Inégalités et redistributions, 1901-1998, Grasset, 2001).

En revanche, les générations nées ultérieurement sont confrontées à un retournement historique. Elles ne se contentent pas de faire face à des salaires qui ont cessé de progresser depuis maintenant une génération entière (alors que leurs aînées continuaient de progresser) : elles connaissent en outre un degré d'inégalité supérieur à celui de leurs aînés au même âge. Ainsi, la partie inférieure des nouvelles générations décroche et la partie supérieure tend à stabiliser sa situation, mais la tranche intermédiaire est écartelée entre ces deux pôles.

Sans nier l'importance des difficultés des classes populaires et de ceux qui font face à la marginalisation sociale, c'est au tour des catégories centrales de la société d'expérimenter une forme de précarité civilisationnelle. Les "nouvelles classes moyennes salariées" vieillissantes ont le sentiment de laisser la proie pour l'ombre.

Ce phénomène est une des explications des soubresauts politiques depuis près de cinq ans : les comportements politiques d'une classe moyenne sans perspectives sont par nature instables, comme l'avait montré Theodor Geiger en 1932 dans le cas de l'Allemagne. Si le référendum européen du 29 mai 2005 a mis en évidence cette nouvelle angoisse des classes intermédiaires, et plus particulièrement celles du secteur public, qui ont maintenant rejoint dans le non les classes populaires, l'épisode du CPE a fait entendre l'appel au secours de la nouvelle génération. Mais rien ne dit qu'elles seront vraiment écoutées.


P.S. : Une revue de presse intéressante : Chronique Education

Harry sous coke

Terry Gilliam aux commandes d'"Harry Potter 6" ?

Si Terry tourne Harry à la sauce de "Las Vegas parano". Ca va etre sympa.

Harry en pleine crise d'ado en train de crier : Burn Poudlard, Burn !!

jeudi, mai 11, 2006

OSS 117, Paris nid d'espions

C’est quoi ces agents secrets qui prennent des notes sur un carnet à spirale. Il n’aurait pas pu mettre cela sur son blog comme tout le monde.


les Francais toujours contre

80 % des français équipés d'un téléphone portable

Extrait :
Pas de quoi pavoiser cependant : la France reste l'un des pays européens qui a la plus faible pénétration au mobile. Parmi nos voisins, les taux de pénétration plafonnent parfois au-delà des 100 % (en Italie notamment) grâce à la multiplication des cartes SIM pour un même client.

Selon le bilan trimestriel publié par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et postales)

mercredi, mai 10, 2006

Les Parisiens dans le metro

Une femme enceinte entre : je ne laisse pas ma place

Une personne âgée entre : je ne laisse pas ma place

Une personne avec une béquille entre : je ne laisse pas ma place

Une personne avec deux béquilles entre : je ne laisse pas ma place

Une personne en chaise roulante entre : je n’ai plus besoin de laisser ma place

Pepin

Contre la pluie, j'ai mes cheveux.


------
C'était la phrase du jour mais elle n'est pas de moi.

Bilan

Je pense que la fin logique d'une fille chiante & exigeante, c'est de finir seule à 40 ans.

Ce n'est pas horrible, je m'attriste de cette réalité. Et en plus avec l'age, elle devient aigrit de la vie.

mardi, mai 09, 2006

Chronique cinema : grand public


M : i : III de J.J. Abrams
Mais pourquoi le son est aussi fort dans ce film ? J'en avais des palpitations. Peut être l'église de scientologie a découvert le son subliminal (bien meilleur que les images subliminals) : ton oreille n'entend que des détonations mais ton cerveau enregistre les messages de nos amis scientologues.

Inside man - l'homme de l'intérieur (Inside man) de Spike Lee
Alors Spike Lee ne fait plus de film engagé ? Je suis deçu. Certes le dernier film que j'ai vu de lui était Malcolm X.


Camping de Fabien Onteniente

Un film a conseiller à tous les étrangers qui veulent comprendre (appréhender) les Français. Pour moi, c'est un film triste car même pas caricatural des Français : des beaufs idiots & méchants (des électeurs de JMLP ?). Cela m'a fait penser à Dupont Lajoie de Yves Boisset (un film de 1975 avec Jean Carmet, Pierre Tornade) qui se passe aussi dans un camping dans le midi.

lundi, mai 08, 2006

Mutations africaines dans la longue durée

La transmission de l'Etat colonial en Afrique (colloque, 28-29 avril 2006)



Premier tour des élections présidentielles en 2001 au Bénin



La transmission de l'Etat colonial en Afrique : héritages et ruptures dans les pratiques et les technologies du pouvoir

samedi, mai 06, 2006

Amiante a Paris 7




Extrait :
"Je considère l'épistémologie comme l'amiante. C'est un produit parfait dont on a floqué tous les bâtiments pour éviter les incendies et maintenant on s'aperçoit qu'il y a des maladies professionnelles", lance-t-il.

ChinaTown


Des HLM du 13ème avec en dessous la fameuse petite ceinture, inutilisée car nos bobos ont préfèrés démolir les maréchaux et mettre à la place un tram.

vendredi, mai 05, 2006

Etat de grace

En ce jour de grâce, je rejoins le club très select de Suppaiku.


Un coup de gueule quand même, j’ai manger dans un BBQ japonais UNE boule de glace au chocolat blanc à 4 EUR. Mais où va t’on & que fait la police. Je ne peut pas me permettre ce montant de frais de bouche.

Le Patron & l'Etat ont Besoin de Toi ! Tu N'as Pas Besoin d'Eux !

jeudi, mai 04, 2006

L'affaire dans l'affaire : Chirac au Japon



Extrait :

La première était que quand M. de Villepin était secrétaire général de l’Elysée auprès de M. Chirac, président de la République, j’avais été missionné officiellement et directement par M. Chirac en présence de Dominique de Villepin et à la connaissance d’Alain Richard, ministre de la défense de l’époque, pour démêler ce qu’on appelle « l’affaire japonaise ». Cette affaire n’est pas secrète puisque la presse s’en était fait l’écho début 2002 et que Franz-Olivier Giesbert la rapporte dans son dernier livre sur le président Chirac en reprenant les propos du président à mon endroit. Cette affaire était la suivante : un officier de la DGSE avait dénoncé au début de l’année 2002, environ trois mois avant l’élection présidentielle, l’existence d’une supposée machination animée au sein de la DGSE par une petite équipe dont Gilbert Flam serait l’animateur. A partir de renseignements recueillis soit par Gilbert Flam, soit par ses collaborateurs, le but était de mettre en cause le président à travers l’existence d’un compte bancaire que le président possédait dans une banque japonaise. Ce compte était alimenté par le versement régulier d’une somme très importante, dont je n’ai pas le montant précis en tête, provenant d’une fondation culturelle dont M. Chirac était membre du conseil d’administration.
(…) A ma connaissance, ce compte avait été ouvert en 1992. J ‘étais chargé de vérifier si les fonctionnaires de la DGSE, n’avaient pas essayé, hors de leur hiérarchie, de monter un dossier contre le président, en révélant le compte de celui-ci au Japon.
Cette enquête interne au sein de la DGSE a été diligentée par le général Champtiaux, qui avait été désigné pour y procéder par M. Cousserand, alors directeur général de la DGSE. Pour ma part, je devais suivre les développements de cette enquête interne sous l’égide du président de la République et du ministre de la défense, mais je n’ai par la suite rendu compte qu’au ministre de la défense puisque je n’ai plus jamais revu M. Chirac à ce sujet, les comptes-rendu lui ayant été faits par M. Richard en personne.
Ma conclusion suite aux vérifications internes à la DGSE que j’ai suivies était que cette affaire était assez trouble et qu’il y avait probablement un fond de vérité. D’ailleurs, les gens impliqués dans ce dossier avaient été écartés de leurs fonctions, notamment M. Cousserand puis M. Gilbert Flam, à l’initiative du successeur de M. Cousserand, M. Pierre Brochand, actuel directeur général de la DGSE et frère de Bernard Brochand. Pour autant, j’ai considéré que l’action de M. Gilbert Flam s’inscrivait dans le cadre normal de ses compétences au sein de la DGSE.

Aujourd’hui, à l’issue de cette audition et des perquisitions qui ont été effectuées au sein de vos domiciles principaux et secondaires, craignez-vous pour votre intégrité physique ?
Je refuse de répondre à cette question.

Google, la Chine et la censure

Je reprends un post du célèbricime Le blog du caribou

Google, la Chine et la censure

M. Han de Pékin et M. Smith de New York décident de faire une recherche photographique sur google consacrée à "Tienanmen". Et bien pas de bol, M. Han va tomber sur des photos de jeunes enfants souriants niaisement sur la fameuse place. M. Smith, lui, va tomber sur des photos d'un Chinois bravant courageusement des chars de l'armée populaire chinoise.
Deux universitaires américains ont mis au point un moteur de recherche permettant de comparer d'un seul coup d'oeil les résultats obtenus sur les versions chinoises, françaises et américaines de Google. Affligeant...