samedi, octobre 13, 2007

Plus de mail

Deux articles sur Rue89

Aujourd'hui c'est vendredi, je ne touche pas à mes e-mails!
Par Guillemette Faure (Rue89) 19H22 11/10/2007

Extrait :
D’autres entreprises, comme la société américaine PBD, ont adopté des politiques similaires depuis longtemps. "On a démarré ça en août 2006, notre PDG était consterné par les longues chaînes de e-mail et le manque de communication directe", nous explique Greg Dockter, vice-présent des ventes et du marketing. "Les gens avaient tendance à se murer derrière leurs bureaux, les choses n’avançaient pas, les problèmes n’étaient pas résolus."

A la Stern School of Business de New York University, le professeur Justin Kruger suit l’initiative avec intérêt. Il a mené une série d’expériences en laboratoire sur l’envoi et la réception d’e-mails montrant que ce moyen de communication favorise les malentendus. "Il y a plein de subtilités dans la communication –l’émotion, l’humour, l’ironie– qui passent par autre chose que la communication verbale qui peuvent se perdre dans un e-mail". :-(

Ses travaux indiquent que les messages e-mails sont souvent mal compris. Mais ils montrent aussi que les émetteurs surestiment très largement le niveau de compréhension des e-mails par leurs récepteurs.

Autre piège des e-mails, note Justin Kruger, "ils empêchent de se consacrer à des tâches de longue haleine: on garde sa boîte mail ouverte et on est interrompu par chaque e-mail qui arrive". La méthode d’organisation GTD –Getting Things Done– très en vogue aux Etats-Unis recommande de traiter immédiatement tout ce qui prend moins de deux minutes, de limiter son nombre de sessions d’e-mails quotidiennes et de vider sa boîte e-mails entièrement tous les jours. Vous trouverez quelques formules polies pour se débarrasser des importuns ici s’ils sont anglophones ou là s'ils sont francophones.

Autre avantage à ne pas communiquer par e-mail, une vieille étude de Case University indique que les gens sont plus honnêtes pour transmettre leurs mauvaises nouvelles par e-mail que par téléphone ou en face-à-face (où les interlocuteurs sont plus enclins à adoucir ce qu’ils ont à dire). Ne pas toucher son email, c’est un peu comme ne pas aller chercher ses recommandés à la poste, ça vous met à la l’abri des mauvaises nouvelles.


Et puis, un lien intéressant a renvoyer quand on vous inonde de mails :

Non Merci!
Par Rue89 19H57 11/10/2007

Bonjour,

La personne qui vous a envoyé ce lien est quelqu'un qui vous aime beaucoup mais qui souhaite que vous respectiez son adresse email, son intimité et son temps.

Très probablement, cette personne vous a demandé de cliquer sur cette page parce que vous avez :

- fait suivre une blague, un avertissement concernant un virus ou une photo ;

- envoyé un e-mail à un nombre important de personnes en utilisant "to" au lieu de "bcc" divulgant ainsi son adresse email à des inconnus ;

- mis inutilement votre ami en copie sur un document envoyé à quelqu'un d'autre.

Dans tous les cas, vous pouvez relire le mail auquel cette personne répond. Elle vous demande de passer par cette page, parce qu'autant elle aime vous voir et recevoir des messages personnels de vous, elle ne tient plus à en recevoir comme celui que vous venez de lui envoyer. D'accord?

Cette personne n'a rien contre vous, mais cela vous rendrait service de mieux connaître les préférences de vos amis, des membres de votre famille et de vos collègues avant de les mettre en copie sur des mails dont ils ne veulent pas ou d'exposer leur adresse à des gens qu'ils ne connaissent pas. Merci pour votre compréhension, et si la même chose vous arrive, n'hésitez pas à répondre à un email que vous n'avez pas souhaité en collant ceci dans votre message.

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