mardi, octobre 16, 2007

Far-west

Suite a ces articles, j'ai demander a mes amis chinois (résident en Chine) ce qu'ils en pensaient. Ils m'ont dit que c'était normal que les européens aient besoins d'aides (sécu & chômage) car il n'y a pas de solidarité dans leur société. Or en Chine, les enfants s'occupent des parents. On peut même demander de l'argent aux amis. De plus, pour les ouvriers, prive ou public, des villes, il y a une retraite (bien que petite). Mais ils ont bien conscience du problème des paysans, c'est eux qui font les frais du système.


Les oubliés de la Chine ancestrale
Pauvreté. Loin du boom économique, la province reculée de Gansu survit d’expédients.
envoyée spéciale à Shamen (Chine) Pascale NIVELLE
Liberation : mardi 16 octobre 2007

Extrait :
De l’aveu même du gouvernement central en septembre, jamais la Chine communiste, quatrième puissance économique mondiale, n’a été aussi inégalitaire. Le pays compte 106 milliardaires en dollars et malgré les 11 points de croissance annuels, l’écart se creuse entre les 800 millions de paysans chinois et leurs compatriotes citadins. Ceux-ci gagnent en moyenne 11 700 yuans (1 170 euros) par an, trois fois plus que les ruraux qui arrivent péniblement à 350 euros. Encore s’agit-il de chiffres généraux, qui ne prennent pas en compte les disparités entre l’est farci de capitaux étrangers et l’immense et misérable far-west de la Chine.

Li Runjun compte sur son fils, déjà parti vers l’ouest avec son père dans une fabrique de briques du Qinghai. A vingt ans, il devra prendre en charge les deux générations au-dessus de lui, qui n’ont jamais entendu les mots «retraite» ou «assurance-maladie». Lui, «il sait lire et ne se fera pas avoir», assure la mère.


La Chine est-elle encore communiste? Oui, répond Pékin
Par Pierre Haski (Rue89) 01H00 15/10/2007

Extrait :
Socialement, c'est pire encore puisque les réformes sont allées plus loin encore dans le démantèlement du système étatique que tout ce dont avaient pu rêver les idéologues néolibéraux. Santé et éducation payantes, pas de couverture médicale ou de retraite pour des centaines de millions de paysans, etc. Un sociologue membre du Parti communiste qui me citait en exemple le modèle américain à tout bout de champs, a éclaté de rire à mes objections: "C'est vrai, vous les Européens, vous êtes les derniers vrais socialistes"...



Aucun commentaire: