mardi, octobre 16, 2007

Etonnant

Français-médias, la défiance règne
Selon notre sondage LH2-«Libération», 62 % des Français jugent que télés, radios et journaux sont soumis au pouvoir politique.
RAPHAËL GARRIGOS et ISABELLE ROBERTS
Liberation : mardi 16 octobre 2007

Extrait :
Libération ? Le Monde ? TF1 et Europe 1 ? Tous pourris ! Tous inféodés au pouvoir politique. C’est le constat – forcément désagréable, forcément féroce – que dresse le sondage effectué par l’institut LH2 pour Libération : 62 % des Français estiment que les médias d’information sont «dépendants du pouvoir politique» quand seulement 7% les jugent «totalement indépendants».

C’est que le pouvoir politique n’aide pas beaucoup la presse française à être indépendante. Un Patrick de Carolis confesseur de Bernadette Chirac nommé à la tête de France Télévisions, un Jean-Pierre Elkabbach patron d’Europe 1 qui demande conseil à Nicolas Sarkozy pour choisir le journaliste chargé de le suivre, un Laurent Solly directeur de campagne adjoint de Sarkozy bombardé dans le cénacle de TF1… N’en jetez plus!

Si, et du très lourd : comment les Français peuvent-ils juger les médias indépendants quand ils sont tous ou presque détenus par des très proches de Nicolas Sarkozy ? Ainsi Arnaud Lagardère, propriétaire du Journal du dimanche, de Paris Match etc., se considère-t-il comme le «frère» de Nicolas Sarkozy. Ainsi Bernard Arnault, propriétaire de la Tribune, était-il témoin au mariage de Sarkozy qui comptait un autre témoin de choix : Martin Bouygues, qui détient TF1, ami intime du Président. Résultat : entre copains et coquins, on s’entraide. On gomme les bourrelets du président à la Une de Paris-Match ou on dégage de la Tribune un sondage favorable à Ségolène Royal…

Aucun commentaire: