lundi, mars 26, 2007

Statistiquement

Comme je le dis souvent, la probabilité d'un divorce pour un couple qui se marie est de 1. C'est inéluctable & statistique.

Sur ce je rajoute, le mariage ne garantie ni la fidélité ni l'amour.





Choix d'un mode de vie, montants financiers importants : les conséquences d'un achat immobilier peuvent affecter la santé d'un couple.

"Depuis une quinzaine d'années, c'est un sujet très souvent invoqué pour expliquer la difficulté à vivre à deux", explique Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre et thérapeute du couple, auteur d'une étude sur le sujet.

Accéder à la propriété devient une épreuve, donc une source d'angoisse. Elle peut révéler des problèmes latents : difficulté de prendre une décision importante, de s'engager, de faire confiance à l'autre... La question touche également à celle de l'argent et du pouvoir dans la relation. "Je traite des couples dont la décision d'investir a bizarrement précipité la rupture, mais pour qui le partage des biens acquis récemment semble plus douloureux que la déception sentimentale, raconte M. Malarewicz. Pas plus qu'un enfant, l'achat d'un appartement ne peut sauver un couple qui bat de l'aile."

Beaucoup franchissent pourtant le pas, même s'ils savent que la durée des crédits est statistiquement bien supérieure à celle des mariages.

"Je ne suis pas agent immobilier, ajoute M. Malarewicz. Mais certains me demandent s'ils doivent acheter ou louer. Je leur fais prendre conscience des difficultés que cache la volonté ou le refus de passer à l'acte. Bien souvent, elles ne demandent qu'à être révélées."

Aucun commentaire: