lundi, mars 05, 2007

Bilan

En Europe, on a du mouron à se faire. Tout le monde pense que les chinois gagnent des parts de marche grâce à leurs faibles coût de main d'oeuvre. Mais il n'y a pas que cela. Ils sont aussi productifs, formés & compétents.

Par exemple, les élèves passent le TOEFL en primaire (ça fait tout drôle d'avoir un vrai discussion en anglais avec un enfant de 8 ans). En France, c'est plutôt les élèves des grandes écoles qui passent ce test. Vu le grand nombre d'élèves, il existe une grande compétition car il n'y a pas la place pour tout le monde. Pour rentré au lycée ou en université, il faut passer des concours (tout le contraire de la France). De plus les parents ont de grand espoir pour leur enfant unique & investissent beaucoup dans l'éducation (cours du soir, activités sportives & musicales).

On peux penser que les chinois sont mal habillé. En fait, ils s'intéresse moins au paraître qu'ici. Ils privilégient le confort. Même la classe moyenne supérieure est habillé de manière sobre mais détendu. On verrait mal ici, un consultant ou un chef d'entreprise sans costume cravate. Alors qu'en Chine, cela n'importe peu.

Les chinois est très famille. Un peu comme en Italie, Espagne ou en France avant l'éclatement de la sphère familiale. Chacun même quand il est en couple avec un enfant, rente chez les parents en sortant du travail pour partager le repas familial. Le pendant, c'est qu'il n'y a pas de vie privé car tout le monde vit en communauté & le fait de se mettre a part pour avoir une activité solitaire (comme la lecture) est mal perçu.

2 commentaires:

Paul a dit…

C'est Mao qui t'a demandé de faire de la propagande....
seulement 3 semaines et...déjà prochinois !!!!
Dur, dur...et les droits de l'homme tu n'en parles pas !!
Une petite visite dans les prisons chinoises où les dissidents
politiques croupissent s'impose !!!!
Gros lavage de cerveau !!!!

Mulgon Melta a dit…

On dit : le vénéré président Mao ;-)

J'ai pas besoin de faire le couplet sur :
- la démocratie
- les paysans sans terre qui sont SDF
- les manquements des droits de l'homme
- la corruption
- les industriels qui pollue a qui mieux mieux

Car normalement, c'est du connu ici en Europe

Par contre, les occidentaux qui profitent de la vente des organes des condamnés à mort ... on a une part de responsabilité, tu connais le couplet sur l'offre et la demande