jeudi, juillet 20, 2006

Super ces vacances en bord de Seine





Extrait :
Les joues creusées, une peau ridée comme une belle orange desséchée, "Jacques" est à la rue. Son matelas, les pavés du port des Saints-Pères, en bordure de Seine, dans le 7e arrondissement de Paris. Son toit, une tente que MDM lui a remise, il y a plus d'un mois. En cette nuit du 20 juillet, il fait légèrement moins chaud que les précédentes. "J'ai eu quand même froid, raconte-t-il amusé. Au bord de l'eau, il y a toujours de la fraîcheur."

Il est presque minuit. Jacques est torse nu, en bermuda, prêt à se coucher. "Vous voulez des bouteilles d'eau ?", demande Dominique. "J'en ai déjà deux", répond le vieil homme. "C'est bien, il faut boire beaucoup d'eau", jure la bénévole. "Non, c'est pour prendre des douches. Moi, je bois de la bière. Merci.", lâche-t-il.

"Les conditions de vie l'été sont plus dévastatrices que l'hiver, assure Jacqueline Ferreri, psychiatre. A cause de la chaleur, ils dorment peu, mangent moins, et ne boivent pas assez d'eau mais beaucoup trop d'alcool. Ça augmente la déshydratation. Et beaucoup meurent l'été." Mais voilà, une bouteille de "vinasse", ça apaise, ça sert de somnifère et de compagnie.

Deux heures du matin. La maraude est finie depuis un moment. Près de la place d'Italie, Luc Henry, RMiste, a ses habits qui lui collent trop à la peau. "J'arrête pas de transpirer. Je ne me suis pas lavé depuis trois jours." Epuisé, il n'a pas dormi depuis deux nuits. "Je rêve d'une seule chose : toucher mon RMI, me payer une chambre d'hôtel. Et dormir dans un bon bain, avec un bon joint."

Aucun commentaire: