lundi, juillet 31, 2006

A quand la culture gratuite




Deux Français sur trois (67 %) ne se sont pas rendus au musée au cours des douze derniers mois, dont près de la moitié (43 %) parce que les musées "ne les intéressent pas", peut-on lire dans une enquête du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) publiée dans le bulletin de juillet de l'institut de recherche. Ces données sont "relativement stables depuis une quinzaine d'années", indique le Crédoc, avec une "surreprésentation des catégories aisées et diplômées" (62 % de cadres supérieurs et 57 % de diplômés du supérieur). La sortie au musée est moins répandue que la sortie au cinéma (56 %), mais plus courante que d'aller au théâtre (17 %) et presque aussi fréquente que d'aller à un spectacle ou à un concert (38 %). L'image des musées est "ambivalente", poursuit le Crédoc, car 50 % des personnes interrogées affirment que le musée n'est pas un endroit chaleureux, 52 % estimant qu'on y est "livré à soi-même sans avoir vraiment d'explications". Cette enquête a été réalisée par le Crédoc à la demande de la direction des Musées de France en janvier 2005 auprès de 2 000 personnes représentatives de la population française. - (AFP.)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que 2/3 français n'aient pas visté un musée depuis un an rien d'étonnant !
Quasi absence de politique d'éducation culturelle dès l'école, programmes télévisuels d'une pauvreté affligeante sur les chaine hertzienne,
informations et magasines culturels réduient à leur plus simple expressions, sauf la 5 et Arte qui ne sont pas les chaines attirant le plus le chaland, loin s'en faut !

Ce qui est finalement surprenant, c'est qu'un français sur trois se soit rendu dans un musée au cours de l'année.

Mulgon Melta a dit…

Surprenant non, juste les dimanches où c'est gratuit