mardi, août 08, 2006
Protegeons nos bobos
Extrait :
Avec ses volutes et son ambiance conviviale, le narguilé fait de plus en plus d'adeptes. En dix ans, plus de 200 lieux consacrés à l'usage de cette pipe orientale qu'on peut fumer à plusieurs ont ouvert en France.
Le narguilé est loin d'avoir toutes les qualités, d'ailleurs les cafés qui en proposent doivent avoir une licence spécifique. Il est mis en cause par les autorités sanitaires, qui lui reprochent sa nocivité. "A cause des arômes et de l'aspect convivial, les consommateurs pensent généralement que fumer le narguilé est moins nocif que la cigarette, estime-t-on à l'Office français de prévention du tabagisme (OFT). Cette idée vient du fait que le taux de nicotine, filtrée par l'eau, est moindre que dans les cigarettes. Mais c'est le taux de goudron, et surtout celui de monoxyde de carbone (CO), qui sont inquiétants."
"Contrairement aux idées reçues, les particules de goudron ne sont pas filtrées dans l'eau, affirme le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'OFT, pire, elles y grossissent." Alors que le volume de fumée produit varie entre 0,5 et 1 litre pour une cigarette, il oscille entre 30 et 40 litres pour le narguilé en fonction du temps passé et du nombre de fumeurs. "Le seuil d'alerte à la pollution au CO est de 8,5 parties par million (ppm). Après avoir fumé un narguilé, ce taux est de 80 ppm", ajoute le professeur.
C'est à cause du CO que les narguilés sont interdits, depuis 2002, dans les lieux publics au Maroc. Cependant, face à ce phénomène de mode international, les narguilés restent autorisés dans les grands restaurants et les établissements touristiques. Au Québec, les volutes de narguilés planent dans les bars et les cafés alors que la cigarette y est interdite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Mais c'est tellement enivrant de ce prendre pour Loti à Istanbul, tellement world culture...et pré-bobos branchouilles chez nos jeunes zurbains qui n'ont pas la moindre attache avec le sud et l'est du pourtour méditerranéen.
C'est intéressant! Le narguilé est très à la mode en Suisse également, mais je ne crois pas que l'on ait été prévenu de cette nocivité.
Enregistrer un commentaire