jeudi, août 31, 2006
Tang Media
Le groupe Tang Média, filiale du groupe européen d'épicerie asiatique, a lancé, lundi 28 août, un bouquet de chaînes de télévision sur ADSL en partenariat avec l'opérateur Free. Baptisé "Grande muraille", ce bouquet est proposé gratuitement jusqu'à la fin octobre avant d'être commercialisé au prix de 8,88 euros par mois.
L'offre de Tang Média est composée de chaînes généralistes (CCTV4, Beijing TV, Shangaï Dragon TV), d'une chaîne de cinéma (China Movie), de divertissements (CCTV Divertissement), de chaînes régionales (Xiamen Star TV, Zheijiang Star TV, etc) et également, pour la première fois en France, d'une chaîne chinoise diffusée en langue française (CCTV EF).
Cette offre s'adresse en priorité à la communauté chinoise vivant en France, estimée à environ 600 000 personnes. "Nous avons importé le concept des Etats-Unis et nous comptons le décliner à travers l'Europe en commençant par la France", explique Jean-Louis de Rouglaudre, directeur exécutif de Tang Média qui, depuis sa création, en 2001, distribue des programmes européens en Chine, en produit pour le marché local chinois, et distribue des films français en Chine.
Selon M. de Rouglaudre, le bouquet "Grande muraille" pourrait bientôt s'épanouir en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie, où vivent d'importantes communautés chinoises. "Ce bouquet est une opération clairement commerciale qui s'inscrit dans la stratégie du groupe", poursuit-il. D'ailleurs, la promotion du bouquet se fera majoritairement dans les supermarchés des frères Tang et dans les nombreux restaurants chinois du territoire français.
TOUCHER TOUTES LES CULTURES
Pour Michaël Boukobza, directeur général de Free, l'accord avec Tang Média correspond à la volonté de l'opérateur "d'élargir son offre de télévision et de toucher toutes les cultures". L'offre de Free étant de 85 chaînes sur le bouquet basique et de 250 chaînes en comptant les différentes options.
"C'est une stratégie que nous avons déjà lancée il y a un an avec un bouquet de chaînes arabes", dit M. Boukobza en soulignant que l'offre de télévisions asiatiques, lancée lundi, sera accessible dans les différentes langues parlées au sein de la communauté chinoise vivant en France.
Tant du côté de Tang Média que de celui de Free, on se refuse à dévoiler le budget d'une telle opération. "Il s'agit d'un budget significatif", dit M. de Rouglaudre, qui prévoit toutefois que "ce bouquet sera rentable à court terme".
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