lundi, juin 04, 2007

Une collection de timbres

La seule personne que j'ai connu qui avait une petite mais chère collection de timbre, c'était un colombien, un trafiquant de coco. Il me disait que c'était idéal pour passer à la frontière et facile à la revente dans n'importe quel pays (même avec une perte).


Montres
Nicolas Sarkozy ou l’art de l’apparat

Le Monde - Argent
Dimanche 3 - Lundi 4 juin 2007

PARMI les nombreux signes que le nouveau président de la République a lancés depuis son élection, un n’a pas échappé aux amateurs de montres. Lors du débat télévisé entre les deux finalistes de l’élection présidentielle, le 2 mai, Nicolas Sarkozy arborait ostensiblement une très belle montre.

Il la portait assez lâche sur le poignet, elle dépassait ainsi franchement de la manche de son costume. Devenu président,au soir du 6 mai, après son premier discours, il rejoignit un grand restaurant parisien pour fêter l’événement avec sa famille et quelques amis… dans la plus grande discrétion.

Les photographies de Paris-Match publiées la semaine suivante permirent aux curieux, grâce à un gros plan de l’objet, de se faire une idée plus précise de la montre présidentielle. Il s’agit donc, après enquête auprès de spécialistes, d’une Rolex Daytona en or. Cette montre de la série Z en or blanc (référence 116 509) coûte 22 530 euros.

Ce chronographe Daytona est un modèle automatique avec mouvement Rolex. Il se trouve facilement, on peut l’acheter moins cher aux Etats-Unis, et surtout il vaut moins d’occasion que neuf. Rien à voir avec les modèles mythiques de Rolex Daytona anciennes comme la Paul-Newman, qui s’échangent au prix de 65 000 euros.

Cette Rolex moderne sied parfaitement à quelqu’un qui s’envole quelques jours plus tard sur un jet privé pour une croisière sur un yacht de milliardaire. Rien d’anormal pour quelqu’un qui affiche un attrait certain pour le luxe et les symboles de la réussite.

Le goût des objets est une constante chez notre nouveau président. Il se fait volontiers photographier à son bureau, sur lequel on découvre une partie de sa collection de stylos, et ne fait pas mystère d’avoir également une collection de timbres, une passion héritée de son grand-père, dont la valeur n’est évidemment pas publique.

Pour revenir aux montres présidentielles, Nicolas Sarkozy a arboré longtemps une Rolex Oyster Datejust ancienne, manifestement une montre de famille. Plus récemment, on l’a vu régulièrement avec une Breitling Navitimer, beau chrono d’aviateur à
fond noir et trois cadrans blancs, un modèle moderne. On voit cette montre au bras de certains enfants du couple présidentiel. Quant à Cécilia Sarkozy, elle porte souvent un chrono blanc J12 de Chanel. Comme Bernadette Chirac…

On trouve des photos de M. Sarkozy ministre de l’intérieur arborant une très belle montre classique dotée de nombreux compteurs. C’est une Breguet, la 3 130 BA/11/986, un modèle automatique en or jaune (il existe en or blanc) avec réserve de marche, date et phases de lune. Son prix : environ 25 000 euros.

Aucun commentaire: