vendredi, mai 11, 2007

Tout a un prix

La taxe de 500 à 20.000 EUR est a rapproche du coût d'une immigration illégale en Europe : 50.000 EUR




Extrait :
En ayant imposé, depuis 1979, la politique de l'enfant unique, les autorités chinoises se félicitent d'avoir évité plusieurs centaines millions de naissances en près de trente ans. Mais aujourd'hui, ces mêmes responsables tirent la sonnette d'alarme, redoutant les perspectives d'un nouveau boom démographique. Pourquoi ? Notamment parce que les membres d'une classe moyenne en pleine expansion peuvent se permettre de payer les amendes en vigueur quand les couples urbains dépassent le "quota" d'un enfant par famille.

Lors d'un forum sur la démographie organisé en avril dans les locaux de l'Université du peuple, à Pékin, le chef du bureau national du planning familial, Zhang Weiqing, a dressé la liste des raisons lui faisant redouter une hausse prochaine du taux de natalité, comme cela serait déjà le cas dans des villes du Centre et de l'Ouest chinois : d'abord, à la campagne, on continue à se marier trop tôt, ce qui incite les femmes à avoir plusieurs enfants. (Les paysannes ont déjà la permission d'avoir un deuxième enfant si le premier est une fille.) Ensuite, les agents du planning familial ont tendance à relâcher leur vigilance. Enfin, la propension des hauts fonctionnaires et des célébrités du show-business et du cinéma à enfanter au-delà des normes imposées - quitte à payer à cette fin une amende allant de 5 000 à 200 000 yuans (480 à 19 000 euros). La pénalité financière devient ainsi une sorte de taxe permettant aux riches de contourner les réglementations. Environ 10 % des Chinois aisés auraient trois enfants, selon des chiffres officiels.

Les provinces du Ningxia (nord-ouest) et du Zhejiang (sud-est), ainsi que les municipalités de Changchun (nord-est) et de Chongqing (sud) viennent de prendre des mesures similaires. Parallèlement, les autorités commencent à s'émouvoir d'une inquiétante dérive : de nombreuses femmes désireuses d'échapper au contrôle des naissances choisissent d'accoucher à la maison ou dans des cliniques illégales.

Selon les statistiques officielles, la moitié des décès de femmes mortes en couches dans six provinces chinoises serait due à cette volonté de contourner la politique de l'enfant unique.


Aucun commentaire: