vendredi, mai 18, 2007

Marketing chinois

Cochons d'or ou cochon de feu.
sur le forum fr.lettres.langue.chinoise

Patrice ÉLIE écrit :

Comme l'exprime bien votre référence, cette année 2007 n'est pas "cochon d'or". On sait que cette année associée au "12ème rameau terrestre hai 亥" est porc (ou cochon) zhu 猪.

2007 = année dinghai 丁亥, en sachant que ding 丁 correspond au feu 火.

1971 = année xinhai 辛亥, en sachant que xin 辛 correspond au métal jin 金 qui signifie également or ou argent. D'où l'association cochon d'or pour cochon de métal. En outre, l'or est classiquement associé au blanc et à l'ouest.

Notons que le 8ème tronc céleste xin 辛 correspond au métal jin 金, au poumon fei 肺, à l'ouest 西, à l'automne 秋, à Vénus jinxing 金星, au blanc 白, à la note shang 商, à la saveur xin 辛.

Xin 辛 signifie donc à la fois 8ème tronc céleste et à la fois saveur âcre, piquante (saveur du poumon) qui lui est associée. La saveur, dans la culture chinoise peut se comparer à "l'esprit" d'un aliment.

Chaque cycle sexagésimal n'ayant qu'une seule année cochon associée au métal ("or"), si vous n'ètes pas de 1971, il ne reste que 1911 !



Le cochon d'or, info ou intox?
sur Chine Informations
Pourtant, depuis trois semaines, la polémique couve: 2007 ne serait pas véritablement celle du cochon d'or selon certaines interprétations du calendrier chinois. Le zodiaque chinois est divisé en douze animaux; combinés avec cinq éléments – le métal, le bois, le feu, l'eau et la terre -, cela donne soixante cycles différents et les années associées au métal seraient celles qu'on appelle aussi années de l'or. Or selon Zhao Zhihang, directeur de la société d'astronomie de Tianjin, "la dernière année du cochon d'or remonte à 1971", à la fin de la révolution culturelle. Mais à l'époque, il était interdit d'évoquer les croyances de l'astrologie chinoise.

L'idée d'un "cochon d'or" pour 2007 aurait alors été instillée par les industries liées aux nourrissons pour des avantages évidents de marketing… Cela n'empêche pourtant pas les journaux de colporter toutes sortes d'histoires loufoques liées au phénomène. Comme celle d'une jeune fille de 23 ans, célibataire, qui a été forcée par sa famille à faire un enfant sans être mariée. Un comble en Chine, où le statut de la mère célibataire n'est pas reconnu.


Aucun commentaire: