jeudi, août 02, 2007
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L'action de la chaîne de télévision TF1 a brutalement perdu du terrain mercredi 1er août à la Bourse de Paris. Le titre a abandonné 13,36 %, à 21,40 euros, après l'annonce d'une baisse imprévue des recettes publicitaires au deuxième trimestre. Dans la foulée l'action M6 - qui avait pourtant annoncé le 24 juillet une hausse de 3,9 % des siennes au premier semestre - a baissé de 4,60 %, à 21,35 euros.
Au deuxième trimestre, les recettes publicitaires de TF1 ont diminué de 5 % par rapport à la même période de 2006, à 467,7 millions d'euros, après une hausse de 6,1 % au premier trimestre. Sur l'ensemble du semestre, le bénéfice net du groupe a augmenté de 8,3 %, à 185,7 millions d'euros. Mais il ne prévoit plus qu'une "légère croissance" des recettes publicitaires, notamment de la chaîne généraliste TF1, cette année après une prévision de + 6 % faite au début de 2007.
Publicis a également averti en juillet que de "substantielles" annulations de campagnes publicitaires pesaient sur son chiffre d'affaires.
TF1 perd aussi de l'audience. L'institut Médiamétrie, qui a publié, lundi 30 juillet, les chiffres mensuels des grandes chaînes, montre que TF1 a enregistré, en juillet, la plus forte érosion de son histoire en cédant 3,6 points sur un an, soit 30,2 % d'audience. Une chute spectaculaire comparée à celles de France 2 (+ 0,4 point, à 20,6 %) et France 3 qui reste stable à 14 %. Les deux chaînes ont bénéficié des bonnes audiences du Tour du France. M6 limite le recul de son audience à 0,3 point, soit 11,2 %, tandis que Canal+ ne cède que 0,2 point à 2,3 %. La catégorie "autres TV" (chaînes locales et régionales, étrangères ou thématiques, TNT) gagne 3,7 points, à 17,1 %. Pour la première fois, la durée moyenne d'écoute de la télévision par les personnes de 4 ans et plus a baissé de 12 minutes sur un an pour s'établir à 3 h 11 par jour.
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