mardi, août 14, 2007

C'est lui qui le dit

Sa profession : Maître de conférences à l'Université




Extrait :
Le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, André Santini, a estimé, mardi 14 août sur RTL, que la France avait "vraisemblablement la meilleure administration du monde" et que l'ENA était "l'école que tout le monde veut copier". Mais il a estimé qu'il fallait cadrer davantage, trouvant anormal "que 24 % de la population active soit fonctionnaire. C'est le record mondial". "C'est pas normal que les fonctionnaires aujourd'hui soient mal payés, et que l'Etat soit un mauvais employeur. Il ne les choisit pas, il ne les affecte pas comme ils veulent", a continué M. Santini.


Rue89

Entre 7% et 18% maximum


Problème: André Santini est allé un peu vite en besogne. Certes, la France fait partie des pays européens comptant le plus grand nombre de fontionnaires. Autrement dit, l'ensemble des effectifs des trois fonctions publiques: celle de l'Etat, celle des collectivités territoriales et celle des hôpitaux. Mais, d'après les derniers chiffres de l'Insee, sur la population active et la fonction publique d'Etat, ainsi que les données fournies par son propre ministère, le compte n'y est pas.

En résumé, la population active française comptait 27637000 personnes en 2005. L'administration d'Etat s'élevait alors à 1970820 fonctionnaires (titulaires et non titulaires), soit 7,1%. En y ajoutant la territoriale et la fonction publique hospitalière (au total, 5031834 fonctionnaires en 2003), on obtient un ratio de 18%!

3 commentaires:

Gilles a dit…

Je ne sais plus comment je suis arrivé ici (à la base c'était pas ce que je cherchais dans Google), mais tu as un blog plutôt costaud au niveau du traitement de l'information. Dans ma tête, je suis en train d'imaginer la tonne d'information qu'il faut ingurgiter, recouper et vérifier pour faire le billet qui tue !
Chapeau, toute mon admiration, et un lien sur mon blog.

Gilles a dit…

En truc plus morbide en ce moment, et qui mèle sarko, les statistiques, l'émotion du bon peuple etc ...

Il y a à peu près 25-30 tués par an victimes de chiens plutôt hargneux. Sarkozy veut faire une loi.

A peu près le double en accidents de chasse.

Mulgon Melta a dit…

Pour la lecture de l'info, heureusement qu'il y a les lecteurs de flux RSS, ca facilite la tache.

Y a pas encore de lobby de sauvageons de banlieue,par contre y a plein de chasseur au parlement.

Merci pour le lien.