samedi, juillet 21, 2007

Provision

Les évêques français ont provisionnés combien ?




Extrait :
Un juge du comté de Los Angeles devait entériner, lundi 16 juillet, le versement par l'archidiocèse de Los Angeles de 660 millions de dollars (environ 480 millions d'euros) de dommages compensatoires à 508victimes de prêtres pédophiles. C'est la somme la plus importante jamais versée par l'Église catholique depuis le début du scandale qui éclabousse le clergé américain.

"Je m'excuse auprès de ceux qui ont été offensés, abusés. Cela n'aurait pas dû arriver, et cela ne se reproduira pas", a déclaré le cardinal Roger Mahony, archevêque de Los Angeles depuis 1985, à la sortie de la messe qu'il a célébrée à la cathédrale Our Lady of the Angels, dimanche 15 juillet. Son diocèse a déjà réglé 114 millions de dollars et ce nouvel accord porte le montant total à 774 millions. Avec des avoirs immobiliers estimés à 4 milliards de dollars, la vente de certaines propriétés est envisagée. "Les biens des paroisses ne seront pas touchés, et la mission de l'Église sera encadrée, mais non paralysée", a déclaré leur avocat.

Le montant du dédommagement est proportionnel à l'ampleur du scandale en Californie. Face aux révélations, en 2002, d'une multitude d'abus sexuels, le Congrès californien a levé le délai de prescription pendant un an, autorisant toutes les victimes à porter plainte, même pour des faits anciens. L'archevêché de Los Angeles, le plus important des États-Unis avec plus de 4 millions de baptisés catholiques, a enregistré 570 plaintes concernant 221 prêtres ou employés de l'Église pour des faits commis sur une période de soixante-dix ans. D'après une étude du quotidien Los Angeles Times, 75% des 288 paroisses de l'archidiocèse ont été servies par un prêtre pédophile à un moment de leur histoire.


Aucun commentaire: