jeudi, juin 07, 2007

Travailler c'est trop dur




Extrait :
Près du quart de la main-d'oeuvre mondiale (22 %), soit 614,2 millions de personnes, travaillent en moyenne plus de 48 heures par semaine. C'est la conclusion d'une étude rendue publique, jeudi 7 juin, par le Bureau international du travail (BIT) à Genève sur le temps de travail dans le monde, la première du genre.

Ensuite, de nombreuses activités économiques se sont "informalisées". Celles qui sortent du champ de la loi représentent au moins la moitié des emplois dans les pays en développement, et sont à 75 % le fruit de travailleurs indépendants qui ont en commun, de travailler énormément, qu'ils appartiennent au monde industrialisé ou à celui en transition. "Un grand nombre de travailleurs non qualifiés est contraint de s'auto-employer, faute de trouver un travail rémunéré", note le rapport.

Les experts du BIT font également remarquer que les femmes, qui doivent faire face à une double contrainte, ne sont pas à la même enseigne que les hommes. Elles doivent effectuer des travaux domestiques, aller s'approvisionner en eau ou en bois, mais aussi s'occuper des enfants, des personnes âgées ou des proches atteints du virus du sida.

Un cercle vicieux se met en place, dans lequel, en raison des bas salaires, les travailleurs cumulent les heures pour joindre les deux bouts et où les entreprises confrontées à une faible productivité horaire, doivent solliciter toujours plus leurs employés pour remplir les objectifs de production.

Les motivations varient selon les niveaux de développement du pays. Les auteurs ont découvert que parmi les pays industrialisés, la France compte le plus fort pourcentage de travailleurs indépendants qui travaillent plus de 48 heures par semaine. Environ 60,2 % des personnes installées à leur compte travaillent au-delà de ce seuil, considéré comme excessif par le BIT, contre seulement 28,5 % aux Etats-Unis. En revanche seuls 8,6 % des salariés français étant concernés, cela porte la proportion à 14,7 % dans l'emploi total.

Enfin, contrairement au cas des pays en voie de développement, il s'agit ici d'une population plus spécialisée, plus âgée, avec un niveau d'éducation supérieur. "Ils travaillent de longues heures pour maximiser leurs revenus, c'est un choix de vie plus qu'une contrainte", précise Jon Messenger.


Plus de 600 millions de personnes travaillent trop dans le monde
REUTERS
07.06.07 13h59
GENEVE (Reuters) - Plus de 600 millions de personnes à travers le monde travaillent au-delà de 48 heures par semaine, la Grande-Bretagne étant celui des pays riches dont les habitants travaillent le plus longtemps, selon une étude publiée par le Bureau international du travail (BIT).

Le rapport, qui couvre cinquante pays, souligne que le mouvement vers une durée maximale hebdomadaire de 48 heures est encore très inégal, même si cet objectif a été accepté par les membres du BIT il y a près d'un siècle.

Le Pérou est en tête du classement avec plus de la moitié des travailleurs dépassant les 48 heures hebdomadaires (50,9%). Suivent la Corée du Sud (49,5%), la Thaïlande (46,7%) et le Pakistan (44,4%).

Dans les pays développés, le Royaume-Uni est en tête: 25,7% des Britanniques travaillent plus de 48 heures par semaine. Ils sont suivis par les Israéliens (25,5%), les Australiens (20,4%), les Suisses (19,2%) et les Américains (18,1%).

"La bonne nouvelle, c'est que des progrès ont été enregistrés dans l'encadrement des heures de travail normales dans les pays en développement et les pays en transition, mais les conclusions de cette étude sont globalement et absolument inquiétantes", a dit Jon C. Messenger, co-auteur de l'étude.

Le BIT insiste sur les effets bénéfiques d'une réduction des heures travaillées: amélioration de la santé et de la vie familiale des travailleurs, limitation des accidents du travail et accentuation de la productivité des travailleurs

Aucun commentaire: