jeudi, juillet 13, 2006

Apprendre a fumer et a boire




Extrait :
Selon un sondage IFOP réalisé pour le magazine Valeurs actuelles, 59 % des Français regrettent le service militaire, dont la suppression a été annoncée en 1996 par le président Jacques Chirac et rendue effective en juin 2001. Ce sentiment est plus fort chez les plus de 35 ans (69 %) et chez les électeurs de droite (71 %), alors que 52 % des électeurs de gauche ne le regrettent pas.

Pour remplacer la conscription, 46 % des Français sont favorables à la création d'un service civil volontaire et 44 % préféreraient un service civil obligatoire, précise cette enquête effectuée du 29 au 30 juin auprès de 1 006 personnes. En revanche, 10 % sont opposés à l'instauration d'un service civil, qu'il soit volontaire ou obligatoire.

La ministre de la défense, Michèle Alliot-Marie, a souligné, mardi 11 juillet, qu'un retour au service militaire traditionnel "coûterait trop cher et ne permettrait pas de répondre aux besoins de défense actuels". Pour mettre en place un service obligatoire sans discrimination entre garçons et filles, "il faudrait envisager un dispositif qui soit deux fois plus important que celui de l'ancien service national", a expliqué la ministre.

Selon elle, revenir au service national coûterait entre 5 et 7,5 milliards d'euros par an. "Il faudrait recruter de nouveaux cadres, loger et nourrir ces jeunes. Cela coûterait plus de 5 milliards d'euros par an. Ajoutons les dépenses liées à la mise aux normes des casernes pour les loger, la dépense s'élèverait à environ 10 milliards par an les premières années. Je reste donc favorable au dispositif de service civil volontaire", précise la ministre dans un entretien publié, mercredi, par Le Figaro.

Dans leur projet 2007, les socialistes prônent, pour leur part, la mise en place d'un service civique obligatoire de six mois pour filles et garçons de 18 à 25 ans qui serait consacré "à des missions d'intérêt général pour favoriser les échanges entre tous les Français".

Aucun commentaire: