mercredi, mai 16, 2007

Djamila et Samia s'attaquent à des "gros morceaux"

On va pas quand même leur donner des circonscriptions gagnables. Nan mais.

Samia : au PS puis chez Bové maintenant chez Bayrou.
Dans un an, elle sera chez qui ?




Au sous-sol de la Mutualité, à Paris, alors que s'ouvrait, jeudi 10 mai, le conseil national de l'UDF appelé à se prononcer sur la création du Mouvement démocrate, on pouvait voir deux longues files d'attente. Le parcours du futur candidat aux législatives, reconnaissable à la pastille rouge apposée sur son badge, commence au pied de l'escalier de droite.

Djamila Bouguerra et Samia Merkani prennent leur tour pour retirer leur "kit" du candidat. L'une et l'autre défendront pour la première fois les couleurs du mouvement centriste aux élections législatives. Les deux "copines" n'ont pas l'air le moins du monde intimidées. Elles vont pourtant s'attaquer à des "gros morceaux". La première se présente dans la 7e circonscription du Rhône, dont le député sortant est Jean-Jack Queyranne, président (PS) de la région Rhône-Alpes. La seconde est investie, dans la 14e, à Vénissieux, face au député sortant, André Gerin, maire (PCF) de la ville.

Djamila Bouguerra, militante associative à Vaulx-en-Velin, est adhérente de l'UDF depuis 2002. Elle a déjà été candidate aux élections cantonales en 2004. Dès l'automne 2006, alors que François Bayrou entrait en campagne pour la présidentielle, elle était pressentie pour être investie aux législatives.

Pour Samia Merkani, en revanche, c'est une première. Elle n'avait encore jamais participé à une réunion nationale de l'UDF. Cette ancienne militante du PS, après avoir soutenu José Bové, a décidé de s'engager dans la bataille avec François Bayrou. "Le coeur c'est Bové, la tête c'est Bayrou. Je suis de gauche, je ne renie en rien mon parcours", affirme-t-elle.

Première étape : remise du "Guide du candidat". Celui-ci porte encore le logo de l'UDF. Mais le CD-ROM qui l'accompagne précise bien que, à la ligne "étiquette choisie" du formulaire de déclaration de candidature, il faudra inscrire "UDF Mouvement démocrate".

Sur le CD-ROM sont également fournis les "17 engagements nationaux" qui constitueront le socle de la candidature, ainsi qu'un dossier comprenant des exemples de profession de foi, d'affiche, de journal et des éléments graphiques. Une fiche explicative "pour élaborer votre propre site Internet" est également fournie. "Ces exemples vous permettront de construire vos propres documents, rapidement, avec une identité visuelle", précise la note de l'équipe de campagne.

Seconde étape : passage par le studio photo aménagé au pied de l'escalier de gauche. Nouvelle file d'attente. Certains espéraient pouvoir se faire tirer le portrait avec M. Bayrou. Ils devront se contenter de poser seuls devant un fond vert, un montage permettant ensuite de montrer le candidat et son mentor côte à côte.





Devendra Banhart comme Vous Ne L'Avez Jamais Vu.

Aucun commentaire: