vendredi, décembre 29, 2006

Un spermatozoide egare


A quoi rêvent les pères ?
LE MONDE 05.12.06
©
Le Monde.fr


Extrait :
"Pour être père, il ne suffit plus de faire un enfant, encore faut-il assumer les multiples fonctions qui définissent désormais la paternité", résume l'historien André Rauch (université Marc-Bloch de Strasbourg). Y compris celle d'endosser sa responsabilité paternelle vis-à-vis d'un enfant qu'il n'a parfois pas désiré, sous peine d'être poursuivi par la justice, test ADN à l'appui, si la mère (ou l'enfant devenu grand) en a décidé ainsi.

Car les lois, aujourd'hui, sont ainsi faites qu'il n'y a que la maternité qui soit volontaire, pas la paternité. Une inversion de rapport de forces contre laquelle Marcela Iacub, juriste et chercheuse au CNRS, est une des rares femmes à s'insurger publiquement.

Rappelant que les hommes "n'ont quasiment aucun recours pour éviter qu'un spermatozoïde égaré ne finisse pas les rendre, bon gré mal gré, père d'un petit être humain", elle préconise la création d'une procédure analogue à celle de l'accouchement sous X..., qui leur donnerait le droit de déclarer, avant la naissance de l'enfant, leur volonté de ne pas être père, de sorte qu'on ne pourrait engager contre eux aucune action en recherche de paternité. A condition, bien sûr, qu'ils aient été informés de la grossesse...


Bande Son: Au fin fond d'une contrée d'Akhénaton reprise par Jean Louis Murat

Aucun commentaire: