mercredi, octobre 11, 2006

Une autre vision

DSK à la vieille école : un politique impose ses idées mais il ne va pas a la rencontre des gens pour savoir ce qu'ils veulent. C'est comme cela que l'on arrive à un des taux d'abstention records : L'abstention aux élections sous la Vème République


Ségolène Royal intervenait samedi 7 octobre devant le Conseil National du Parti Socialiste :
La campagne sera participative : les citoyens ne veulent plus assister, immobiles, à des meetings, ou simplement prendre des tracts. Ils ont soif de participer, ils ont soif de compter pour quelque chose, et notre rôle sera de remettre le peuple au cœur du projet des socialistes. C’est comme cela que nous réussirons à construire le pacte social, et à rassembler la gauche. C’est comme cela, aussi, que nous donnerons la conviction que la volonté politique a un sens et qu’elle pourra agir juste. C’est la condition pour passer d’une démocratie de rejet à une démocratie de projet. La dénonciation de la droite ne suffira pas. Sinon, il y aura des désillusions, et des prises de distance.
(…)
Alors tout dépend de nous, personne n’y arrivera seul, tout dépend de notre courage, de notre sens des responsabilités, de notre volonté, de notre capacité à écouter et à imaginer, de notre intelligence collective. Les Français, si nous le méritons, ne demandent qu’à nous faire confiance. Aidons-les à comprendre notre époque pour que la France saisisse toutes ses chances.




Extrait :
Dominique Strauss-Kahn l'avait précédé : "le renouveau ne doit pas conduire à toutes les échappées vers les demandes de l'opinion. C'est à nous de structurer la vision politique, pas de la recevoir".

Aucun commentaire: