samedi, août 28, 2010

Couple mixte

Assistant à un mariage dans la communauté chinoise, j'ai été étonné car la moitié des couples étaient des couples mixtes mais exclusivement :
l'homme européen
la femme chinoise.

Mais pourquoi ?

4 commentaires:

Jun a dit…

Juste parce que tous le monde sait que les femmes française sont volages & cela passerais pas dans la belle-famille chinoise. Déjà que les chinois ne supportent pas les divorces.

Wa a dit…

Y a pas beaucoup de beau mecs chinois. Dès qu'il y a un, y a déjà 10 chinoises dessus. Alors, c'est sur, on se rabat sur les européens.

Madjid a dit…

Il me semble que c'est la même chose avec tous les couples mixtes : un sexe domine dans la mixité. Au Japon beaucoup de couples "occidental-japonaisE". On m'a expliqué que c'est parce que les occidentalEs intimident les japonaise du fait de leur trop grande indépendance, de leur liberté. Par ailleurs, au Japon, la nuptialité est de plus en plus faible, et si un homme peut encore trouver à se marier après 30 ans, c'est quasiment impossible pour une femme pour qui il reste donc l'option de l'étranger auquel la famille ne s'opposera pas (c'est toujours mieux que rien).
Se marier avec un occidental est pour une femme peut etre aussi une certaine forme de libération car avec un occidental, on ne se marie qu'avec le bonhomme alors qu'avec un japonais, on se marie avec la famille.
Enfin, les femmes, au Japon, sont les premières cibles des la publicité (les hommes se tuent au travail, les femmes consomment), or les mannequins sont très souvent occidentaux. Ce qui est occidental est présenté comme beau. Cela peut donc aussi faire rêver les petites filles, un rêve qui touche en revanche très peu les petits garçons.
Je pense que cet espèce d'univers séparé homme-femme au Japon ne peut convenir à une occidentale qui y étouffera, alors qu'une japonaise se mariant avec un français snobera aura un statut un peu particulier, et la perspective de pouvoir vivre en occident...
En fait, je pense que la famille a beaucoup trop de poids dans les rapports de couple et le mariage mixte est pour les femmes un échappatoire. Or, comme le dit Jun, c'est plus difficile pour un homme car la famille y mettra son nez : il est l'heritier.

Mulgon Melta a dit…

Un seul espoir pour les 'vieilles', les divorcés avec ou sans enfant, les 'en rupture de ban' : l'occident. Avec un prime, l'accès à la beauté, le luxe, l'indépendance.
En fait, l'occident n'a que des avantages.
A nous les petites asiatiques !!!
L'intérêt aussi pour l'occidental : retrouver une société traditionnelle où les femmes sont a leur place façon 19ème siècle. De mémoire, c'est ce qui poussait les hommes de 40 ans a chercher dans les pays de l'Est. Ils étaient lassés des parisiennes jamais satisfaite et recherchant toujours la nouveauté.