vendredi, septembre 28, 2007

Roi Singe

Monkey Journey to the West de Xi You Ji




Un mixte entre un opéra, du cirque, des arts martiaux, du théâtre. Mais cela reste pas convaincant. Car 9 tableaux pour résumer l'histoire du Roi Singe c'est un peu juste. Alors il y a une série TV très kitch et superbe qui est passe sur CCTV avec justement l'acteur qui joue ce rôle a l'opéra. Quand a la musique, a part une pipa, rien de très traditionnel.


video


mardi, septembre 25, 2007

Se realiser au travail


Désamour thérapie
L’ennui et la contrainte ordinaires de la grande entreprise décryptés par un jeune cadre
le Monde Eco du 25/09/2007

C’est un livre qui se lit d’une traite, d’abord parce qu’il est court et ensuite parce qu’il fait du bien. Une petite thérapie à l’usage du dépressif ordinaire au travail, écrite dans un style allègre. L’auteur, jeune polytechnicien et « cadre dirigeant dans une des plus importantes entreprises françaises », a ainsi fait de sa déception personnelle une source d’inspiration jubilatoire. Il décrypte avec acidité la comédie humaine sur le ton de la blague de potache : « Il y a des jours où la vie de bureau donne irrésistiblement envie d’aller vendre des beignets sur la plage, de partir alphabétiser le tiers-monde ou d’investir toute son épargne dans une bergerie. Ce livre n’est pas fait pour vous en dissuader », prévient-il d’un ton grinçant.

L’époque des jeunes cadres dynamiques est bien finie. Pour les trentenaires d’aujourd’hui, la vie de bureau rime plus avec lenteur, ennui, paranoïa ambiante, présentéisme, conformisme… Ciment de l’ensemble : la peur de perdre son emploi et « cet affreux slogan selon lequel il est de notre responsabilité de veiller à notre “employabilité” future (quinze ans de prison ferme pour l’inventeur du néologisme) ». Aux antipodes de la créativité, du dynamisme et du lien social affichés par l’entreprise, « sa réalité bureaucratique est malheureusement tout autre, désincarnée, ennuyeuse et obsessionnelle », dénonce l’auteur.

Il constate la fade déception des jeunes cadres « cruellement appelés moyens » : « En troquant le risque et le plaisir contre la sécurité et la fatigue, nous courons sûrement à notre perte. Ni pauvres ni riches. Ni heureux ni malheureux. Ni soumis ni révoltés. Ni vils ni nobles. Ni pro ni anticapitalistes. Nous voilà, les salariés, les cadres, vaste armée démobilisée et sceptique attendant, sinon le Grand Soir, au moins le soir. » Derrière le ton pamphlétaire, joyeux et détaché, la critique de fond perce cependant : « Enron, Parmalat, Altran, les montants mirobolants empochés par les patrons de Carrefour et de Vinci, les stock-options d’EADS…, autant d’affaires retentissantes qui entachent le monde de l’entreprise dans son ensemble en instillant le doute sur la véracité des comptes et l’intégrité des dirigeants. De quoi donner envie aux jeunes de se lever le matin avec le sentiment de servir de grandes causes… ».

MORT DE PEUR
La vie de bureau
de Teodor Limann
(Ed. Les Empêcheurs de penser en rond, 96 p., 12 EUR)

samedi, septembre 22, 2007

Sous-proletaire

Marianne 65 du 22 au 28 septembre 2007
Spécial piston et passe droit

"Les Français ont de plus en plus tendance a se considérer comme des consommateurs et non comme des citoyens. Cela veut dire qu'il accordent plus d'importance a leur intérêts personnels qu'a l'intérêt général ou aux valeurs morales"
Robert Rochefort

"Le piston, c'est souvent un fantasme de sous-prolétaire. Le peuple croit que l'on obtient tout par protection. En réalité, les pistons de petits sont limites. le piston, c'est surtout l'entente entre les puissants : c'est leur manière de se reproduire et de préserver ce pouvoir"
Pierre Bourdieu

jeudi, septembre 20, 2007

Ca resume bien la France

Courrier International
N 881
20 au 26 Sept 2007

Dossier sur le vin

La boisson des branchés
ftchinese.com
Chine

Extrait :
Car pour ces Chinois, riches ou pauvres, la France restera toujours synonyme de vin. Les vieux châteaux, les appellations complexes, les millésimes indéchiffrables et les cépages dont on n'arrive même pas a prononcer le nom : tout cela ne peux susciter que fascination et respect. Les producteurs de vin chinois se sentent d'ailleurs obligés d'indiquer au consommateur la filiation qui relie aux cépages français.


mardi, septembre 18, 2007

dimanche, septembre 16, 2007

T-shirts de l'ete indien

Et Hop, la Société Générale devient Anarchie Générale. J'ai toujours pense que les couleurs de leur logo était un pousse au crime.



mercredi, septembre 05, 2007

PreSarko

"Une nation industrielle n’est pas un parc de loisirs où les retraités sont de plus en plus jeunes, les étudiants de plus en plus âgés, les horaires de travail de plus en plus réduits et les congés de plus en plus longs"
Helmut Kohl
in La Tragédie du président de Franz-Olivier Giesbert




mardi, septembre 04, 2007

Derriere le rideau

Mon ancien patron me disait que j'étais quelqu'un de dangereux. Car maîtrisant rapidement le travail, je m'ennuyais et donc, selon son expression je "regardais derrière le rideau" pour voir comment marchait le système. Et donc fatalement, je découvrait les failles.


Pas le temps

Un troquet dans le sentier, en attendant une table, les russes gagnent du temps en prenant des notes.




lundi, septembre 03, 2007

Jeune blanc de banlieue

Tecktonik : une nouvelle génération ?