dimanche, août 19, 2007

Les scientologues

Ce test est en vente chez des consultants pour 40 EUR. Une bonne idée de cadeau d'anniversaire de mariage. J'ai bien un copain qui a offert une séance de relooking a sa femme.




Extrait :
Assis sur une chaise, on vous pose deux électrodes sur le front et on vous demande de mettre vos pieds nus et vos mains sur des plaques en acier. Ces six "points de contact" sont reliés à un boîtier lui-même branché sur un ordinateur. Ainsi installé, les seules consignes sont de donner son âge et de ne pas bouger pendant trente secondes.


Un courant électrique imperceptible de 1,7 volt passe alors à travers le corps. Quelques minutes plus tard, bien que vous n'ayez pas dit un mot, un bilan détaillé de votre profil psychologique et de votre personnalité est édité.

Supercherie ? Mascarade ? Ou nouveau procédé ? Le test QPM (quantic potential measurement) a des allures de Madame Soleil version informatique. Trente secondes de connexion, et le psy vous dévoile votre "intelligence émotionnelle", vos points forts et vos points faibles, vos aptitudes sociales, votre motivation, votre niveau de stress et même les traces laissées par votre vécu. Vous êtes à la fois troublé par la justesse des résultats, dubitatif face au procédé utilisé et craintif sur d'éventuelles grilles de lecture normatives.



J'ai testé la chaise électrique, les footballeurs aussi
Par Ophélie Neiman (Rue89) 10H30 19/08/2007


D'autant que la seule preuve de fiabilité de la machine que l'équipe avance est de l'avoir testée sur 30 000 personnes, et que "le profil était toujours exact". Il semble bien que c'est "l'effet Barnum" qui agit ici, c'est-à-dire l'impression qu'une description de personnalité, floue ou vague, s'applique spécifiquement à la personne. L'effet Barnum peut également s'appliquer à l'astrologie, la cartomancie, la voyance... Voici, sur le site charlatans.info, un petit test amusant pour mieux comprendre. Quant à la personnalité des associés de QPM, quelle réaction adopter face à la découverte d'un livre de Jean-Luc Ayoun, "Méditation Guidée avec les cristaux", qui décrit "comment invoquer Shamballa", où les théories d'Hervé Moskovakis, physicien de QPM qui explique comment photographier une aura.


Aucun commentaire: