lundi, décembre 26, 2005

Chroniques

Je vais aussi profiter du ce Blog pour tenir à jour les films que je vais voir. J’ai pris une carte MK2/ Gaumont, déjà 6 films en 15 jours. Donc bien amorti. Voici voilà la liste depuis 1 mois, du + récent au + vieux :



Le Tigre et la neige (La Tigre e la neve) de Roberto Benigni
On pourrait penser à un film de Buster Keaton mais alors que ce dernier ne me fait pas rire, ici on sent qu’il sait qu’il fait rire (une distanciation) & il savoure son effet. Cela fait du bien de voir un film d’amour. J’ai savouré.


Le Monde de Narnia chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe) de Andrew Adamson:
Comment faire un Seigneur des Anneaux en plus lent, sans sang, avec une intrigue qui tient sur une feuille de cigarette & avec des relents chrétiens. Réponse, le grand Walt. Je me suis fixer : un film hollywoodien par mois. Pas plus d’un par mois.




Seven swords (Seven swords of Mount Tian) de Tsui Hark
Beaucoup de combat avec un peu de sentiment & de psychologie mais ça manque de matière.




L'Arc (Hwal) de Kim Ki-duk
On pourrait le considérer comme un film de poésie. Mais … On peut aussi raconter l’histoire comme cela. Un vieux pervers kidnappe une fille de 6 ans puis la séquestre sur son bateau au large. Il l’éduque à sa façon pour se marier avec elle pour ses 16 ans. Quelle morale ? Effectivement, il attend l’age légal … limite quand même.




Le Temps qui reste de François Ozon
Et puis ? Jeanne Moreau ressemble à Deneuve dans 20 ans. Botox.



La Saveur de la pastèque (The Wayward cloud) de Tsai Ming-liang
Un film culte. Ca disjoncte pendant les parties comédie musicale. Lee Kang Sheng est excellent mais parle t il dans le film ?




Three times (Zui hao de shi guang) de Hou Hsiao Hsien
Heureusement qu’il y a 3 époques car j’aurais pu croire que les acteurs étaient moyens. L’époque récente m’a fait penser au jeu de Scarlett Johansson : je me pose & je joue comme je suis. Mais il parait que c’est une bonne actrice dans La Jeune fille à la perle (Girl with a Pearl Earring) de Peter Webber. A voir.




Trois enterrements (The Three burials of Melquiades Estrada) de Tommy Lee Jones
Schizophrénie & frontière. Une limite (de territoire) ne sert à rien, ce qui est intéressant, c’est avant & après. Tommy Lee Jones cite l'étranger de Camus pour décrire le policier. Intéressant.




A history of violence de David Cronenberg
Enfin un film qui monte que donner la violence : ça fait mal, c’est gégeu, on, a envi de fuir, de se purifier & de ne pas recommencer. Qui montre cela dans un film ?

Aucun commentaire: