"Quand la police use de la force, c'est qu'elle est faible"
Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS
LE MONDE 28.03.07
Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS
LE MONDE 28.03.07
Extrait :
Derrière ces violences se pose la question de la légitimité des forces de l'ordre : quand la police use de la force pour contraindre, c'est en réalité qu'elle est faible, qu'elle souffre d'un manque de légitimité aux yeux de la population.
La police n'est pas en avance sur les autres services publics français dans la prise en compte de l'usager et de la notion de qualité du service et le moindre dysfonctionnement est tout de suite beaucoup plus explosif.
Mais, quand je rencontre des responsables policiers d'autres pays, ils sont toujours stupéfaits d'apprendre que des postes de police sont attaqués en France – rarement, mais cela arrive. Les enquêtes d'opinion sur la perception de la police en Europe montrent que les pays où les critiques sont les plus vives sont les Etats où les forces de police sont les plus nombreuses. Comme si la police avait tendance à se tourner vers elle-même et à ne considérer que ses propres critères d'évaluation. Comme si elle oubliait les usagers. Comme si la police restait régalienne, au service du "roi" plus que du public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire