mardi, février 14, 2006

Memoirs of a Geisha ne sera pas présenté en Chine


Mémoires d'une geisha (Memoirs of a Geisha) de Rob Marshall


Memoirs of a Geisha ne sera pas présenté en Chine

Agence France-Presse - Pékin

Boudé par le public japonais, le film Memoirs of a Geisha ne sortira pas finalement en Chine dans une semaine de peur d'éventuelles réactions négatives sur fond de tensions entre Pékin et Tokyo, a-t-on appris jeudi auprès du coproducteur Columbia Pictures, filiale de Sony.

«Je confirme que le film ne sortira pas en Chine, selon la lettre que nous avons reçue de China Film», le distributeur, a indiqué, dans un mail adressé à l'AFP, Li Chow, directeur général à Pékin de Columbia Pictures.

«Elle indique que China Film Group Corporation et d'autres distributeurs ont décidé de repousser pour une durée indéterminée la sortie de Memoirs of a Geisha en Chine principalement à cause de la réaction sociale négative (...) exprimée dans plusieurs médias», a-t-il ajouté.

Coproduit par Steven Spielberg qui avait acquis les droits du roman, le film de l'Américain Rob Marshall, a provoqué des critiques dans la presse chinoise et sur internet, les deux grandes actrices chinoises Zhang Ziyi et Gong Li interprétant des rôles de geishas, considérées par certains en Chine comme des prostituées.

Le film, lancé au Japon en avant-première mondiale en décembre, devait sortir en Chine le 9 février après avoir obtenu le feu vert de l'Administration de la radio, des films et de la télévision.

Memoirs of a Geisha, adapté du best-seller américain d'Arthur Golden publié en 1997, est situé dans les années 1920 à 1940 et raconte l'histoire de Chiyo, une petite fille de neuf ans, aux superbes yeux gris bleu, qui est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de geishas.

Les relations entre le Japon et la Chine sont actuellement au plus bas depuis leur normalisation diplomatique en 1972, une crise qui se nourrit d'ambitions géopolitiques rivales, d'une course aux ressources énergétiques en mer de Chine orientale et de contentieux historiques régulièrement ravivés.

Plus sur Memoirs of a Geisha : scandale en Chine sur Cinéma et Culture Asiatique

Aucun commentaire: