vendredi, janvier 27, 2012

Matrernelle publique

- C’est trop bien
- On dit pas c'est 'trop bien', c'est pas français.
- Si
- Non. Tu peux dire 'c'est très bien', 'c'est extraordinaire', 'c'est formidable' et même 'c'est extra'. Mettre 'trop' partout, c'est pas français.
- Si c'est français. Moi, je parle le français.
- ...

2 commentaires:

Madjid Ben Chikh a dit…

Quel esprit conservateur ^^
Je te pose ma colle.
Sophie travaille le matin a MacDonald de 8 heures a midi.
Elle travaille l'apres midi a la garderie de la rue du cherche midi, de 14h30 a 18 heures.
Le soir, elle s'occupe du petit Nicolas jusqu'au retour de sa maman, a 20 heures trente.
Question :
Sophie a 3 travAILS ? Sophie a 3 travAUX ?

Suivant ta reponse, tu
- parles bien francais car tu es attache a la semantique, mais ne respecte pas les regles etablies par l'academie depuis les annees 1670 (pluriel des noms en al/ail). Donc, tu parles mal francais.
- parles mal francais car tu respectes les regles etablies par l'academie depuis les annees 1670 (pluriel des noms en al/ail), et tu te soucies peu que l'on pense que Sophie "fait le menage, passe l'aspirateur et fait la vaisselles" (3 travaux, meme categorie d'activite). Donc, tu parles bien francais ^^

Un des meilleurs livre de grammaire s'appelle "Le bon usage". On devrait egalement en ecrire un qui s'appelle "Le francais vivant". "c'est trop bien" est une facon de partager l'entousiasme et la surprise, sans la pompe de "extraordinaire" (pas ordinaire), l'irrealite de "fantastique". Il devrait donc etre admis par une academie respectueuse de faire vivre la langue et non l'enfermer dans du formol ^^ Ce serait bien mieux que "simplifier l'orthographe", c'est a dire, vider la langue de sa substance. Non ?

Mulgon Melta a dit…

Je pense que Sophie devrait faire des efforts. commencer à travailler à midi rue du cherche midi. Mais cela serait allez chercher midi à 14h...30.

Mon livre de chevet : Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale.
Ha, la différence entre second et deuxième. De l'utilité de l'accent dans les majuscules : ENFANTS LÉGITIMES OU ENFANTS LÉGITIMÉS;