samedi, septembre 13, 2008

Papistes




Extrait :
Que la moindre manifestation, qu'un rassemblement quelconque soit couvert par les médias, on aura toujours, comme il se doit, deux estimations du nombre de participants : un certain nombre selon les organisateurs, un autre selon une autre source. Or à bien des reprises, quand il s'agit d'une visite pontificale, seule l'estimation des organisateurs est publiée. Est-ce par hasard qu'on ne contredit pas quand la source est "l'Eglise" ? Car c'est ainsi qu'est souvent nommée l'institution catholique romaine. Comme s'il n'y avait qu'une seule Eglise ! S'il en était de même en politique, si l'on disait dans les médias "le parti" au lieu de "le parti X, Y ou Z" il y aurait aussitôt un tollé, à juste titre : l'information doit être objective et non pas emprunter le seul langage des militants.

Et pourtant on entend dire "l'Eglise" au singulier, comme si par ailleurs les 347 Eglises chrétiennes du Conseil oecuménique des Eglises n'existaient pas. Comme si on ignorait que sur deux milliards de personnes de dénomination chrétienne dans le monde, plus d'un milliard n'est pas rattaché à Rome ! C'est ainsi qu'on dérape parfois jusqu'à nommer le pape "chef de la chrétienté". Dans un pays où jadis des dizaines de milliers de martyrs chrétiens protestants n'ont pas hésité à laisser leur vie sur les bûchers pour dire non à ce chef-là, parce que selon eux il n'y a jamais eu d'autre chef de l'Eglise que le Christ lui-même, lequel n'a pas besoin d'un "vicaire" sur la Terre.

Aujourd'hui en France 95 % des habitants ne vont pas à la messe. Et dans le monde, 80 % ne sont pas catholiques romains.

Boomp3.com

Aucun commentaire: